Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 16:06

Le 22 Mai

Notre dernier arrêt avant de rejoindre Tana, la capitale, sera à Ambositra (prononcez « Ambouchtr »…).

C’est une toute petite ville, surtout comparée aux autres villes de la région (Fianarantsoa, Antsirabe) mais elle est considérée comme la capitale de l'artisanat malgache. On en trouve ici de toute sorte mais en particulier des marqueteries et des sculptures qui sont ensuite envoyées aux quatre coins du pays.

La ville est très dynamique avec beaucoup de passage dans les rues mais elle semble avoir moins l’habitude des touristes et nous nous sentons finalement assez bien ici.

Un cabinet vétérinaire !! (avec 2 vétos dans le groupe, on était obligé de prendre la photo!).

Un cabinet vétérinaire !! (avec 2 vétos dans le groupe, on était obligé de prendre la photo!).

On visite d’abord un atelier qui fait du tissage en soie sauvage. La soie sauvage provient, comme son nom l’indique, de cocon de chenilles sauvages. Les femmes partent donc régulièrement dans la forêt avoisinante pour faire leur récolte de cocons. Mais étonnamment, la soie sauvage n’a pas du tout la même apparence que la soie de culture. Comme elle provient d’un assemblage de différentes soies de différentes espèces, elle est plus rêche et moins fine et soyeuse que la soie que l’on connait. Au touché, elle s’apparenterait finalement plus à du lin…. Etonnant…

A la sortie de cette boutique, nous rencontrons un jeune adolescent qui se propose de nous emmener voir d’autres ateliers. Nous décidons de le suivre et il nous conduit à travers la ville vers un autre atelier.

Ici, on fabrique de la marqueterie.

Ambositra

Pour faire cela, il faut fonctionner en plusieurs étapes :

D’abord, sur une fine planche de bois, dessiner le modèle du dessin que l’on veut réaliser, en marquant bien les couleurs voulues et les contours des différentes zones.

Ambositra

Ensuite découper chacune de ces zones à l’aide d’une petite « scie sauteuse ». Il faut ensuite découper un autre bois, en général plus précieux et d’une couleur particulière, exactement à la même forme pour pouvoir le replacer dans le dessin d’origine (comme une pièce de puzzle). Une fois reproduit l'opération pour toute les formes, on obtient l'assemblage final. Il ne reste plus qu'à coller les formes puis les laquer pour obtenir l’objet final.

Ambositra

La scie sauteuse est très artisanale : la lame, très très fine, est fabriquée maison à partir d’un câble de pneu (celui qui sert à accrocher le pneu à la jante) dans lequel ils taillent des petites dents. Le mouvement de la scie est assuré par un petit moteur électrique.

Après ça, nous allons bien sûr voir le magasin de l’atelier qui vend toute sorte d'artisanat.

Ambositra

Je vais en profiter pour vous parler un peu des bois précieux de Madagascar. Il y en a en fait trois sortes que l’on voit clairement sur le jouet ci-dessous.

Ambositra

La poule blanche est en pin qui est le seul bois non précieux de la photo.

La poule noire est en ébène, sans doute le bois précieux le plus connu. En plus de sa couleur, il est aussi très dur et très dense, au point qu’une branche ou un tronc d’ébène ne flotte pas dans l’eau.

La poule marron ainsi que le socle du jouet sont est en palissandre. Un très beau bois que l’on trouve essentiellement au Brésil, en Inde et à Madagascar. Il sert notamment à faire des meubles de luxe et des instruments de musique.

La poule rouge enfin est en bois-de-rose. Le bois précieux de Madagascar par excellence avec sa couleur si particulière.

Ces trois bois sont aujourd’hui, et depuis plusieurs années, interdits à l’exportation. Ils ne peuvent normalement pas être sortis du pays et leur coupe doit être strictement contrôlée. Dans la réalité, depuis le début de la transition politique (en 2009), l’état est absent de ce sujet et la contrebande est florissante, y compris dans les parcs naturels et les zones protégées.

Il faut dire que le business est juteux puisqu’une étude estime qu’en 2009, 1 114 conteneurs remplis de bois précieux ont quitté Madagascar pour un montant de 218 millions de dollars !!

Notre jeune guide nous fera terminer la visite du village en nous emmenant dans un endroit plus reculé. Nous descendrons de la colline où se trouve la ville pendant plus d’un quart d’heure avant de rejoindre des quartiers plus populaires.

Ambositra
Ambositra

Là, se trouve l'atelier de sculpteurs qu’il voulait nous montrer. C’est en fait une maison dans laquelle les gens vivent et travaillent.

A l’étage, la pièce principale sert de boutique.

Sur le balcon, les femmes polissent les statues pour leur donner leur teinte brillante finale.

Et au rez-de-chaussée, dans un couloir (!), les hommes sculptent inlassablement les petits objets.

Un endroit intéressant à voir mais qui nous laisse quand même assez mal à l’aise…

C’est comme ça que nous terminons notre visite d’Ambositra. Demain, nous serons à Tana, la capitale et la fin de notre voyage autour du monde…

Ambositra
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci de nous avoir fait voyager. Quelle chance !
Répondre
B
Votre voyage se termine ....dommage , car le mien (virtuel) aussi alors !!<br /> Mais non ....je ne l'ai pas pris au début....je vais reprendre la lecture ...il me reste des étapes inconnues ....<br /> Merci pour le récit , les photos , les anecdotes....<br /> Et peut-être à bientôt pour un autre voyage ??
Répondre