Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 12:02

8 au 11 Novembre

 

Ce matin, au petit déjeuner, le gérant de notre hôtel est tout fier de nous annoncer qu’il a une chambre de libre pour chaque couple, et que nous pouvons l’intégrer tout de suite !

 

Une fois avalé notre traditionnel petit déjeuner d’hôtel (pain de mie grillé, beurre rance, confiture et œuf au plat cuit dans l’huile) destiné à plaire aux occidentaux… nous intégrons notre chambre personnelle.

 

Comme tout le monde nous l’a conseillé, nous louons des vélos pour la journée, pour partir à la découverte du site le plus réputé du Myanmar : Bagan et ses temples répartis sur une quarantaine de km². Mais ici l'ambiance est au calme et à la tranquilité, très loin de l'atmosphère surchargée de Mandalay...

 DSC05843

 

C’est un site historique du niveau d’Angkor au Cambodge, ou Tikal au Guatemala. Mais, contrairement à ces illustres semblables, il ne s’agit pas d’une civilisation antique puisque l’essentiel des temples furent construits entre les 11ème et 13ème siècles, pour célébrer la récente adhésion des rois birmans à la religion bouddhique.

 

Comme souvent, les rois successifs se mirent à construire des temples plus beaux les uns que les autres avec des bouddhas toujours plus grands et plus dorés pour faire mieux que leur prédécesseur… Mais, là aussi, une grande différence avec Angkor et Tikal, on ne parle pas d’une civilisation s’étant développée sur des siècles, et des siècles, le règne de l’Empire Birman n’ayant duré "que" 200 ans.

 

DSCF6922

 

L’empire Birman était entouré de puissants voisins (Chine, Inde,…) et c’est à cause d’eux, et de leur convoitise que les rois Birmans se sont vite retrouvés anéantis par ces géants. Les rois Birmans ont bien essayé de s’attaquer à ces grands empires, mais cela les a conduits à leur perte.

 

 

Ce qu’ils ont réussi à construire en 200 ans est tout de même impressionnant. Alors que nous n’avions prévu que deux jours sur ce site, nous avons tellement aimé que nous passerons finalement quatre jours à sillonner Bagan et ses environs !

DSC05673

 

Dès notre premier jour, nous découvrons le plaisir de visiter à vélo, en toute liberté, les temples. Nous commençons par les temples les plus éloignés et nous nous arrêtons à presque chaque stupa que nous croisons…

En effet, aucun temple ne se détache vraiment des autres par sa taille, son esthétique ou son importance. A vélo nous découvrons que le site est un véritable « champs de temples », il y en a absolument partout ! Plus de 4 000 au total !!

 

DSC05725-copie-1.JPG    

 

Et des temples, il en existe de toutes les sortes !! Des tous petits, juste assez grand pour qu'un moine puisse en faire sa cellule de médiation.

 

DSC05664 

 

Ou des grands et majestueux, comme le temple Htilominlo Pahto :

 

DSC05644

 

ils peuvent encore avoir un stupa à leur côté, comme le Seinnyet Nyima Paya :

DSC05583

 

 

DSC05575

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... ou un dôme à la forme un peu surprennante comme Buledi.

 

DSCF6989

 

 

Mais le plus connu et sans doute le plus beau temple du site et le Ananda Pahto et son dôme doré.

 

DSC05695

 

DSC05706

 

 

Et il est bien sûr également possible de rentrer dans les temples, mais l'intérieur est en général moins intéressant... Il se compose d'un couloir (2 pour les plus grands temples) parrallèle aux façades et qui fait le tour du temple.

DSCF7006

 

De chaque côté, ce couloir ouvre sur une pièce où se trouve une statue de Bouddha. On a donc également vu des dizaines et des dizaines de Bouddhas, plus ou moins beaux, plus ou moins en bon état...

 

DSC05577DSC05593

 

DSCF6872

 

DSC05840DSCF6895

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF6883

 

DSC05659DSC05679    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre bonne surprise : nous nous attendions à un site surchargé de touristes puisque tous les hôtels sont pleins et que tous les touristes croisés nous parlent de Bagan. Mais, en réalité le site est tellement grand que tout le monde s’éparpille et que l’on ne croise pas beaucoup d’autres touristes.

Il est encore possible de faire des photos sans personne dessus !!

 

DSC05668

 

Au fil des découvertes nous comprendrons le classement en périodes architecturales des différents temples.

Dans la période la plus ancienne, c’est l’horizontalité qui domine la construction, avec des bâtiments en strates ou en « niveaux », comme c’est le cas sur les stupas. Les temples sont généralement bas et sombres.

DSC05582

 

Lors de la période moyenne c’est la verticalité qui domine avec des temples parmi les plus grands construits à Bagan. Les hauts murs leurs donnent des allures de châteaux pendant que les salles intérieures deviennent plus grandes et plus lumineuses.

 

DSC05705

Le Thatbyinnyu Patho, le plus haut temple de Bagan

(63m... exactement la même hauteur que le grand temple de Tikal au Guatemala ou que Mykérinos, la plus petite des 3 fameuses pyramides d'Egypte...)

 

Enfin, lors de la période tardive, les deux styles précédents cohabitent, avec des structures hautes et élancées. La base reste faite de grands murs verticaux tandis que la moitié supérieure est une pyramide en escalier terminée par une pointe fine et aérienne.

 

DSCF6992

 

Nous terminerons cette première journée à la Shwezigon Paya, la pagode de la ville de Nyaung U où se trouve notre hôtel. Ici, rien à voir avec les autres temples, même s'il est construit sur un ancien site datant du XIè siècle, c'est maintenant un temple moderne où les habitants viennent se recueillir. 

 

DSC05635

Partager cet article

Repost 0
Published by alexetnatautourdumonde - dans Birmanie
commenter cet article

commentaires

Francoise 31/01/2013 15:15

Bizarre, bizarre! que 3 civilisations si différentes, si éloignées l'une de l'autre aient construites des temples exactement de la même hauteur... 63 m!
Vous avez vraiment l'air de vous éclater là, à sillonner cet endroit et à vous sentir seuls au monde.....