Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 22:55

Du 5 au 6 Avril

 

Après les magnifiques chutes d'Iguaçu, destination Curitiba, la ville dans laquelle Alex a vécu pendant un an... et dont la simple évocation lui donne encore le sourire... je dois découvrir ça !

 

D'après le Lonely, c'est une des villes les plus agréables à vivre du Brésil : un des précédent maire (Jaime Lermer, architecte de formation) a su, au cours de ses trois mandats, en faire une ville propre et bien organisée, dont on ne soupçonne pas les 2 millions d'habitants.

 

Il a su organiser les transports avec quelques principales lignes de bus qui vont du centre jusqu'aux périphéries les plus éloignées (quartiers pauvres), facilitant ainsi leur intégration :

P1000745

 

Vous noterez le double accordéon (unique au monde), qui leur permet de transporter 270 personnes ! Et aussi les "tubes d'embarquement" qui facilitent la descente et la montée dans le bus. Les passagers paient en rentrant dans le tube (et non directement dans le bus), puis lorsque le bus s'arrête, montent dedans, ce qui permet de diviser le temps d'arrêt par 2... Pour encore accélerer le processus, les passagers montent et descendent par des portes différentes.

DSC01323

 

En plus, en période de pointe la fréquence peut être de 30 secondes entre chaque bus ! Enfin, ces bus ont des couloirs de circulation spécifique, sans taxi, ni vélo, ni véhicule garé en double file....

En deux mots : RAPIDE et EFFICACE !!

Du coup, la ville n'est pas saturée en voitures, comme le sont toutes les autres villes brésiliennes

 

Bien que Curitiba soit essentiellement faite d'immeubles, et il s'en construit encore plusieurs dizaines, les rues sont larges et arborées, ce qui ne nous donne pas la sensation "d'étouffer" dans la ville.

DSC01340

 

Le fameux maire a aussi fait aménager plusieurs parcs autour, et au centre de la ville, en en profitant pour "recycler" certains espaces perdus (une ancienne carrière, des zones trop escarpées,...) faisant passer la surface d'espace vert par habitant de 0.5 m2 à 50 m2.

DSC01339 

 

Une autre innovation majeure de Jaime Lermer a été de mettre en place un système de tri sélectif avant gardiste (dans les années 80 !!). N'ayant pas les moyens de mettre en oeuvre un ramassage conventionnel avec de nombreux camions sillonnant la ville, il formalisa une activité déjà existante mais souterraine : 

DSC01322

Les cartoneiros (habitants pauvres faisant les poubelles pour survivre) furent regroupés en association officielle, possédant des locaux de tri donnés par la ville. Ils peuvent donc ramasser les déchets à la source, les trier puis les revendre à des entreprises contre de l'argent ou à la ville contre de la nourriture.

Les autres déchets organiques étant ramassés par la ville de manière conventionnelle une fois par semaine, rendant la ville l'une des plus propres et avancées en terme de gestion des déchets.

 

 

Niveau choses à voir dans la ville, cela se limite essentiellement à un petit quartier historique :

DSC01333

 

 

Un petit centre piéton. C'est la première rue piétonne d'Amérique du Sud. Pour faire face aux doutes des commerçants, les travaux ont commencé de nuit et la route a été pavée en 3 jours mettant tout le monde devant le fait accompli. Ce fut un grand succès pour le maire (toujours le même...) qui fut copié dans tout le continent...

DSC01325 

 

Le très célèbre musée Oscar Niemeyer (L'Architecte du Brésil notamment célèbre pour avoir conçu Brasilia), en forme d'oeil qui est l'une des plus grandes salles d'exposition d'Amérique latine

 

DSC01347

 

 

La ville possède également la plus ancienne université du Brésil, et une université de l'envirronement (encore une première au Brésil), inaugurée par Cousteau, et à l'architecture originale. Construite et dessinée par Jaime Lermer au milieu d'un espace protégé de forêt tropicale dans la ville, uniquement avec des matériaux naturels (bois essentiellement) :

 

DSC01352DSC01349

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, cette visite avait surtout pour but de me faire connaître la ville d'Alex, et notamment ses restos préférés :

 

DSC01314 

 

 

 

 

 

 

Sushis à volonté !!

 

 

 

 

 

 

 

Théoriquement nous aurions aussi dû aller dans une churrascaria (restaurant servant de la viande à volontée) qu'aime particulièrement Alex mais ils refaisaient le carrelage.... parfois on a pas de bol !

Son second choix était fermé.... parfois on a vraiment pas de bol !

...

Mais, finalement, nous en avons trouvé une autre, inconnue au bataillon mais délicieuse :

 

P1000732P1000735 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Viande à volonté !! Une vingtaine de différents morceaux, sur des broches, sont ammenés successivement à table et proposées aux clients.

P1000733

Buffet d'accompagnement et de desserts à volonté aussi, évidemment...

 

Il va sans dire, qu'après ce déjeuner nous n'avons plus eu faim jusqu'au lendemain matin !

 

En conclusion, Alex a réussi à me convaincre que la vie ici était bien agréable, mais nous ne faisons que commencer l'aventure brésilienne...

Partager cet article

Repost 0
Published by alexetnatautourdumonde - dans Brésil
commenter cet article

commentaires

John 02/05/2012 16:59

Sushis for ever!!

Katia 13/04/2012 12:11

Extraordinaire ce maire ! Il pourrait pas se libérer pour les 5 années à venir, on manque de candidats présidentiels intéressants ici...

francoise et daniel 12/04/2012 18:57

Ah! j'attendais ces photos avec impatience... je parle des chutes d'Iguacu bien sûr! Décidément, vous les avez tous vus sauf moi! Enfin, à défaut, moi, aujourd'hui, j'ai vu la Fontaine de Trévi!
pas mal non plus! mais que de monde! Daniel est d'accord avec Alex pour dire que les restos brésiliens avec viande à volonté sont les meilleurs du monde! Il faut dire qu'il aime le Brésil aussi!
Merci Alex de nous montrer où tu as vécu pendant un an! Allez, nous continuons notre petite escapade italienne et allons chercher une trattoria pour diner ce soir.... mais cela ne vous fait
sûrement pas envie! A bientôt de vous lire car comme dit Nadine, vous êtes la meilleure presse à lire le matin! Tchao!