Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 15:53

7 et 8 Avril

 

Le fameux week-end pascale en Amérique latine... où tout est fermé vendredi et dimanche, et où tout le monde se retrouve en famille ou prend un long week-end... Comment le gérer ??!

Nous avons tout fait pour éviter de le passer à Iguaçu (par peur de la foule), nous nous retrouvons donc à Curitiba, ville absolument non-touristique mais que faire, après avoir déjà exploré la ville pendant deux jours (article précédent) ? 

 

De toute évidence, il ne reste qu'à... ALLER A LA PLAGE !!

 

Alex choisi comme destination L'ilhla do Mel, ou "île du miel"...rien que le nom laisse rêveur..

 

Embarquement à 8 heures du matin pour seulement...

037 En route pour Ilha do Mel. Serra do Mar

 

 

 

... 2 heures de bus à travers les spectaculaires montagnes recouvertes de "Mata Atlantica" (forêt tropicale atlantique) qui séparent Curitiba de l'océan.

039 Arrivée à Ilha do Mel

 

 

 

 

 

 

...et une petite demi-heure de bateau sur une eau, heureusement calme.

 

 

 

 

 

 

 

 

La petite île paradisiaque en forme de sablier est couverte d'une forêt tropicale par endroit, de cerrado (savane verdoyante sud américaine) et surtout de magnifiques plages de sable blanc.

 040 Ilha do Mel

Seul petit problème : nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée et toute la région profite de ce long week-end ensolleillé pour aller sur la côte...

 

Après avoir fait le tour de quelques hôtels, nous finissons enfin par trouver une petite pousada (auberge locale) qui veut bien nous accueillir, sans avoir tripler les prix pour le week-end...

 

En quelques secondes nous sommes changés et sur la plage :

 

042 Ilha do Mel043 Ilha do Mel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un passage sur la paisible plage du côté de notre pousada (tournée vers la terre), nous traversons l'île (5 minutes à cette endroit là...) pour atteindre le côté atlantique, plus animé. En effet, les vague de l'océan viennent s'écraser sur cette plage et nous nous jettons à l'eau pour jouer dans les vagues à 24°C environ !

 

Après une bonne heure dans l'eau, nous revenons sur la plage et séchons tranquillement en observant le large (... !!)

 

 

045 Ilha do Mel

 

En effet, l'île est juste à côté de Paranagua, le principal port de la région d'où partent des dizaines de cargos se suivant en file indienne comme sur une autoroute.

044 Ilha do Mel

 

Pour terminer la journée, nous rejoignons d'autres pensionnaires de l'auberge pour un dîner traditionnel brésilien :viande ou crevettes grillées, riz, frites, haricots rouges (forcément...), salade au bord de l'eau, le tout accompagné d'un groupe de musique brésilien.

 

Le retour le lendemain se fera sous la pluie (une averse tropicale a éclaté en fin de journée) et la traversée en bateau sera, du coup, un peu plus agitée... Et le trajet en bus mettra 4 heures (!) en raison des bouchons de retour de week-end... (ça nous rappelle certains retour de week-end en France...)

Partager cet article

Repost 0
Published by alexetnatautourdumonde - dans Brésil
commenter cet article

commentaires

FRANCOISE 19/04/2012 13:24

Encore du rêve..... merci de penser à nous qui sommes revenus en Lorraine où il pleut avec une température de 12°!
J'attends de lire la suite comme tout le monde bien sûr!
Cette année, à cause des gelées de la nuit dernière, il n'y aura presque pas de mirabelles, ni de fruits! les bourgeons ont souffert des -6°! Alors profitez bien de la chaleur et du soleil! Bises à
vous deux!

caro 14/04/2012 16:59

Hmmmm ça laisse rêveur !! Surtout quand ici on est sous la pluie depuis plus d'une semaine !! sauf que nous, c'est pas des pluies tropicales... :(