Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 12:44

Carte-Laos.png

Le Laos…il ya seulement deux ou trois ans nous savions tout juste le mettre sur la carte…

 

Mais, au Cambodge (que nous avons visité il y a deux ans), nous avons rencontré beaucoup de voyageurs qui nous ont dit « le Laos c’est encore mieux »… du coup, le pays s’est retrouvé d’office sur la liste des pays à visiter pendant ce tour du monde.

 

Nous pensions que trois semaines seraient largement suffisantes pour faire le tour de ce petit pays. Mais, en lisant le Lonely Planet, on a réalisé qu’il nous faudrait 6 semaines pour tout faire !! Et, après quelques jours dans le pays, on a réalisé que, vu les transports, il faudrait sûrement encore un peu plus de temps si on voulait faire tout ce qui nous intéresse !

 

Mais, la conclusion de notre dernière soirée à Pakse a été que nous avons tous beaucoup aimé ce séjour (l'un de nos pays préférés du tour du monde !)

 Le pays offre de nombreuses activités, les paysages sont très variés, et les gens sont accueillants.

 

Par contre, ce pays est aussi celui dans lequel nous avons eu le plus de mal à nous déplacer (un seul bus par jour pour beaucoup de destinations ! Et c’est tout de même le seul pays dans lequel on a refusé de monter dans un bus !). De plus, à la fin du séjour nous commencions, tous les trois, à fatiguer d’avoir autant de mal à se faire comprendre ; leur anglais est vraiment mauvais !

 


Ce pays a le potentiel, et dit avoir la volonté, de développer l’écotourisme, et voudrait même être le leader régional sur ce créneau ! Vue la superbe nature qu’il présente, les 90% du territoire couverts de forêt (à nuancer selon la définition de forêt…), et les expériences que nous avons pu vivre nous espérons qu’il aura le courage de continuer dans cette voie.

 

En effet, ce petit pays, sans accès sur la mer, est l’un des plus pauvres d’Asie, avec un IDH (Indice de Développement Humain) au 130ème rang mondial et 31% de la population vivant sous le seuil de pauvreté.

Son économie est basée à plus de 55% sur l’agriculture mais seuls 4% de ses terres sont considérées arables…  Sans oublier que traditionnellement la culture sur brûlis est très utilisée : c’est une technique très destructrice mais, sur des terres peu fertiles, faut bien trouver à manger…

 

En plus, étant un pays fondamentalement communiste, son principal investisseur est…le grand frère chinois, évidemment, qui est bien connu pour son respect de l’environnement (!!)… (Il a déjà commencé a faire des dégâts dans le pays en construisant deux grands barrages sur le Mékong qui permettent au Laos d’exporter de l’électricité vers ses voisins plus développés à forte croissance)

 

Beaucoup de défis donc à relever pour ce petit pays pauvre mais magnifique !

Partager cet article
Repost0

commentaires