Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 00:55

1er Août

 

Un petit retour en arrière sur une activité que Natalie a faite seule, lors de son dernier mercredi à Xela…

 

Comme vous vous en souvenez peut-être, nous avons grimpé deux fois le volcan Santa Maria  dans l’espoir d’avoir une superbe vue sur la région en générale et sur le Santaguito, volcan actif, en particulier, sans absolument aucun succès… résultat j’ai décidé de participer à une petite rando qui va jusqu’à un point de vue sur le volcan actif en question.

 

J’ai choisi d’y aller avec Quetzaltrekkers, les mêmes avec qui on avait grimpé le Tajumulco. Leur état d’esprit nous a vraiment conquis, et en plus comme ça je peux dire que j’ai quand même fait un peu de « bénévolat » pendant ces trois dernières semaines en soutenant leurs projets…

Pour cette rando, nous serons quatre filles (3 américaines et moi) et deux guides. Rien besoin de porter à part une bouteille d’eau et un manteau, ce sont les guides qui portent le petit déjeuner… ça change largement du Tajumulco et les 8 kg sur le dos !

 

Départ à 5 heures cette fois, depuis la maison, pour commencer la randonnée au même endroit que la montée au Santa Maria : c’est juste la 3ème fois que je me coltine cette demi-heure de montée dans la rocaille, entourée de champs de maïs … mais cette fois c’est de nuit, à la lampe torche, avec vue sur les lumières de Xela en contre-bas…

Il fait jour lorsque nous arrivons au moment où nous nous écartons du chemin habituel vers le sommet pour contourner le colossal volcan par la droite. Enfin un changement de paysage, et il fait super beau !! (Comme souvent lorsqu’on ne grimpe pas le Santa Maria !) Du coup, on a une vue très dégagée sur les montagnes et les vallées environnantes

 

134 Vue depuis Mirador Santaguito

 

Ce qui change aussi, par rapport aux autres randos, c’est qu’après 40 minutes de marche (et une pause « fruits secs » !), ce n’est plus que du plat : petite ballade sympa dans la forêt pendant encore 40 minutes et voilà ! Au détour du chemin surgit, comme ça, la vue sur le Santaguito tant attendu !! Même pas fatigués qu’on est déjà arrivés !!

 

Et voilà qu’une des américains demande si le Tajumulco est « beaucoup plus dur que ça » !! Je ne peux pas m’empêcher de répondre avant le guide « ah, oui, carrément !!!! » La spontanéité de ma réaction l’a bien fait rire…

 

Cette journée est parfaitement ensoleillée, et nous avons tout loisir d’apprécier ce superbe paysage en attendant que l’eau boue et que nos guides installent le petit déjeuner !

 

Qu’il est bon ce chocolat chaud à l’ombre du Santa Maria nous nargue depuis là-haut avec son sommet dégagé…

 

133 Santa Maria

 

Ce qu’il y a de bien avec le Santaguito c’est que comme il explose toutes les 30 à 40 minutes environ, on est sûr de l’entendre gronder et de voir de la fumée se dégager !

 

Nous aurons la chance de voir une explosion un peu plus forte que les autres, qui a été précédée par un grondement sourd, tel un tonnerre.

 

137 Santaguito

 

 

136 Santaguito

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le volcan paraît très petit à côté de sa grande sœur de 3200 m. En plus, comme il crache sans cesse de la fumée et des poussières ses flancs sont intégralement recouverts de « cendres ». On a donc vraiment l’impression de regarder un ilot lunatique dans un écrin de verdure, on dirait que ce paysage s’est trompé de place…

 

 135 Santaguito

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexetnatautourdumonde - dans Guatemala
commenter cet article

commentaires

alexetnatautourdumonde 07/09/2012 17:50

PS : he he, du coup en voyant les photos et ce que m'en a dit Nat, je me suis decide a faire aussi cette rando, le week-end dernier.
Sauf que comme Nat disait que c'etait super facile, je suis parti sans guide...
Resultat : j'ai moi aussi vu le volcan et c'est vrai qu'il est beau et impressionnant mais je me suis en peu perdu sur le chemin du retour.... resultat plus de 2h pour rentrer alors qu'une suffit
largement en temps normal...

Alex