Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 11:14

10 Novembre

 

Pour sortir un peu de Bagan, nous décidons d’aller visiter le Mont Popa, une pagode à quelques heures de Bagan.

Refusant de payer les 35$ de taxi que nous propose notre hôtel, nous nous rendons à la gare routière pour prendre un pick-up local…

 

DSC05857

ça, c'est un pick-up local...

 

Mais lorsqu’on annonce notre destination à un chauffeur de pick-up, il appelle un « ami », qui nous propose son minibus collectif, plus rapide, confortable et climatisé bien-sûr… Après négociation nous acceptons son offre en négociant une baisse de 40% du prix annoncé au départ !

Nous payons beaucoup moins que toutes les autres personnes du « tour » à condition de ne pas révéler notre tarif….  En réalité, à ce prix-là, il nous changera de véhicule et nous installera à l’arrière d’un petit pick-up pendant que les autres restent dans le minibus… Peu importe, la situation nous fait bien rire et nous, tout ce que nous voulons, c’est aller au Mont Popa !

 

C’est donc parti pour plus de 2 heures cahoteuses jusqu’à une pagode au sommet d’une montagne.

 

DSC05763

Un pressoir à arachides croisé sur la route

(plus là pour les touristes que vraiment utile pour produire de l'huile...)

 

Nous réaliserons vite que cette pagode est plus impressionnante depuis la route que de près… Elle est plantée au sommet d’un volcan éteint de plus de 1 600 m d’altitude et, de loin, on dirait vraiment un îlot doré, un peu comme doivent l’être les Météores en Grèce.

 

DSC05790.JPG

 

A peine les premières marches franchies, nous rencontrons vite les habitants des lieux...

 

DSC05765

 

On en trouve dans tout le temple, et les croyants venus dans ce lieu sacré leur donne à manger pour acquérir du mérite. C'est une bonne action de nourir un animal dans la croyance bouddhiste. Les singes ont bien compris le truc et sont nombreux à venir quémander...

 

DSC05767DSCF6982

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous attaquons donc l'ascencion qui n'est au final pas très longue... Il suffit de suivre le grand escalier couvert...

DSC05778

 

En plus les stupas du sommet sont finalement assez banales par rapport à toutes celles qu’on a pu voir jusqu’à maintenant.

 

DSC05782DSCF6976

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, la bonne partie de la visite est la vue depuis le sommet, qui sera très belle… A perte de vue, des zones vertes de culture et de nature sauvage… mais pas de vue sur Bagan, contrairement à ce qu’on espérait !

 

DSCF6971

 

DSC05784

Le village d'où nous avons attaqué la montée...

 

 

 

La montée au sommet se fait via plusieurs pièces dans lesquelles sont vénérés des « Nat ». Ces « esprits » sont au nombre de 37 en Birmanie et font partie des croyances pré-bouddhiques, mais sont encore vénérées. Dans ces pièces, on trouve aussi une foule de « plaques » de remerciements aux généreux donateurs. Beaucoup d‘occidentaux sont nommés, pour avoir donné de 5 à 100$, et ont ainsi leur nom à jamais cité dans un temple du Myanmar….

 

DSC05776

 

Nous avions demandé à notre chauffeur de nous récupérer après 4 heures de visite mais finalement après moins de deux heures nous tournons en rond dans le village au pied de la montagne…

 

DSC05783Le drapeau de la religion Bouddhiste

 

Mais comme nous sommes en Asie, notre organisateur de tour apparaît comme par magie et nous propose une autre voiture qui peut nous ramener plus tôt à Bagan ! Il peut même faire une pause en chemin à un bon restaurant birman, pas cher… On accepte sans hésiter. Le déjeuner sera effectivement très bon, dans un restaurant sans touriste, qui sert les traditionnels curry et condiments birmans…

 

Au final, cette journée nous laisse une sensation un peu mitigée : nous nous attendions à beaucoup mieux mais d’un autre côté ce fût très agréable de sortir de Bagan pour une journée et de voir autre chose…

 

En fin d’après-midi nous retrouvons, comme chaque soir, Joan et Emily (avec qui nous avions dormis par terre…) pour partager une bonne soirée autour d’un verre et d’un bon repas.

 

177 Bagan

 

Après 4 jours, c’est en ayant l’impression d’en avoir profité autant que nous le voulions, que nous quittons Bagan pour Yangon, 10 heures de bus plus loin…

Partager cet article

Repost 0
Published by alexetnatautourdumonde - dans Birmanie
commenter cet article

commentaires

Francoise 31/01/2013 15:32

Combien de marches pour grimper en haut de ce caillou?
et décidément, vous savez négocier..... je vous emmène avec moi la prochaine dans les souks!

alexetnatautourdumonde 02/02/2013 11:03



On n'a pas compté les marches pour celui-ci...


Côté négociation, on n'aime pas vraiment ça mais il a fallu apprendre et on ne se débrouille pas trop mal maintenant...