Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 06:24

9 et 10 Décembre 

 

Ce matin, nous embarquons dans un bus local ("sawngthaew", totalement imprononçable et voulant dire "deux rangées") pour environ 3h30 de route vers ThaKaek, une des deux grandes villes du centre du pays, la première ville étape de la journée.

Nous avons déjà eu la «joie» de prendre ces transports, et ils sont relativement confortables ; et l’occasion d’observer bien des curiosités...

Mais aujourd’hui, nous sommes en compagnie d’une moto, calée par plusieurs cordes au beau milieu du véhicule. Avec nos grandes jambes, nous sommes un peu coincés… Heureusement la moto descendra à mi-chemin.

 

174 Ban Khoun Khan vers Savannakhet

 

En face de nous, une dame d’une soixantaine d’années tue le temps en se faisant du bétel à chiquer. Ca lui fait de jolies dents rouges, et nous remarquerons qu’elle est nettement plus bavarde lorsqu’elle chique ! Sans doute l'effet stimulant de la mixture...

 

175 Ban Khoun Khan vers Savannakhet

 

Nous sommes tout de même contents d'arriver à ThaKaek, où nous pouvons nous dégourdir un peu les jambes avant de remonter en bus...et oui, il nous faut rajouter encore un peu de temps (deux heures) dans un bus plus "classique" pour aller jusqu'à Savannakhet, l'autre grande ville du centre du pays qui est notre vraie destination de la journée.

Ce trajet sera plus comfortable, et sera l'occassion de photos rigolottes :

176 Ban Khoun Khan vers Savannakhet

177 Ban Khoun Khan vers Savannakhet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La jeune fille de la photo de droite sort des "toilettes" improvisés de la pause pipi en bord de chemin. Ici, la végétation est assez basse et il n'est pas facile de trouver un coin tranquile ! En tous cas, les hommes vont d'un côté de la route, les femmes de l'autre.

 

 

Et, assez étonnement vu le nombre de trajets, nous arrivons à l'heure, en milieu d’après-midi à la gare routière de Savannakhet...

 

178 Gare routière de Savannakhet

 

...où il nous faut prendre le dernier transport de la journée (35 minutes) : un tuk-tuk pour le centre-ville.

 

La ville de Savannakhet est plutôt jolie avec une place principale arborée et de vieux bâtiments de l’époque coloniale.

 

Elle est, en population, la deuxième ville du pays après Vientiane (300 000 habitants) avec 125 000 habitants !! (c'est un petit peu plus petit qu'Amiens !!!!).

Construite en 1894 par les Français, elle a su garder un certain charme même si les bâtiments anciens mériteraient un rafraichissement.

 

184 Savannakhet

 

Cette ville avait à l’époque coloniale, une importance stratégique au niveau commercial grâce à son emplacement au croisement de voies de communication nord-sud (sud du Laos vers la capitale) et est-ouest (Thaïlande vers le Vietnam car ici, on est dans la partie la plus étroite du pays). Et cela reste encore aujourd'hui l'un de ses atouts majeures.

 

182 Bords du Mékong à Savannakhet

      De l'autre côté du Mékong, c'est la Thaïlande...

 

 

 

Autre bizarrerie locale, cet endroit est un paradis pour paléontologues !! La ville a un musée des dinosaures, construit avec l’aide du Muséum d’Histoire Naturel de Paris, qui vient régulièrement travailler dans la zone.

 

187 Savannakhet

 

La ville est tellement fière de ses dinos qu’elle en a fait des statues... sur un rond-point !

 

188 Savannakhet 

 

 

 

Notre première mission de l'après-midi sera de rendre visite à l’Eco-guide Unit de Savannakhet pour réserver un trek de trois jours dans la forêt.

Malheureusement, ils ne peuvent pas organiser le trek pour le lendemain. La seule chose qu'ils proposent pour demain c'est un trek de deux jours... Après réflexion, nous préférons quand même attendre un jour et partir pour une randonnée de trois jours. La randonnée que nous avons choisi doit, contrairement à l'autre, nous amener au cœur d’une forêt protégée, rencontrer des peuples qui croient dans les esprits de la forêt et qui y ont donc placé des totems…

Ne pouvant résister à un tel descriptif nous attendrons un jour de plus dans cette petite ville endormie...

 

190 Savannakhet

 

 

Pour cette première soirée à Savannakhet nous avons choisi de diner sur le Mékong !

Nous montons sur un grand bâteau à quai, illuminé de milles lumières et qui se veut « chic ».

 

179 Dîner à Savannakhet

 

Nous nous installons évidemment le long de la rampe, au bord de l’eau. En face, c’est la Thailande, et ses buildings modernes qui éclairent la nuit. La différence avec le Laos endormi et peu développé est frappante.

 

181 Dîner à Savannakhet

 

Au menu, du poisson grillé et une assiette de crudités…nous sommes très perplexes…

 

180 Dîner à SavannakhetJusqu'à ce que nous découvrions de petites feuilles de riz, rondes, cachées sous la verdure…là, on se dit qu’il doit peut-être falloir faire des rouleaux de printemps…

 

Pour être sûrs, on appelle une serveuse à qui on explique, avec bien du mal, qu’on voudrait qu’elle nous montre ce que l’on est supposé faire.

 

Elle est gênée, mais elle nous fait un rouleau de printemps, tout beau et très bon.

 

Ca avait l'air facile en la regardant mais c'est moins évident que ça en a l'air...

 

Nos premières réalisations ont plutôt tendance à se décomposer lorsqu'on les approche de notre bouche.... Mais après quelques essais, on se débrouille un peu mieux... et c'est très rigolo !!

 

 

Notre journée d’attente du lendemain sera très tranquille et reposante. Nous visiterons la ville, Anaïs ira au musée des dinos, et nous avons écrit nos cartes postales…postées dans une vieille poste française, comme à la maison !

 

186 Savannakhet

183 Bords du Mékong à Savannakhet

 

 

Un des jolis temples de la ville....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.... nous retrouverons les mêmes poissons que celui qu'on a mangé la veille, mais en train de griller au bord du Mékong...

 

 

 

189 Savannakhet

185 Savannakhet

 

 

 

 

 

Une petite crèpe au chocolat pour le goûter...

 

 

 

 

 

 

 

 

...avant de finir la ballade sur la place centrale de Savannakhet (on vous laisse remarquer le dynamisme de la ville...)

 

 

 

 

 

 

 

Une journée de repos donc, en attendant la randonnée du lendemain...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
125000 habitants ..... mais où sont-ils cachés ? tous au musée des dinos qui n'a pourtant pas tenté Nat , la véto ? bizarre tout ça !!
Répondre
F
Des dinos sur un rond-point, voilà qui change des vaches bleues du rond-point de Commercy!<br /> J'image votre tête en regardant l'assiette au restaurant....<br /> mais qu'aurions-nous fait, nous?
Répondre