Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 03:00

1er et 2 Septembre

 

Voici ma première destination au Costa Rica, et la plus attendue : Tortuguero. Ce nom ne vous dit sans doute rien mais c'est LE LIEU parfait pour voir des tortues venir pondre sur la plage.

 157 Trajet vers Tortugero

Du coup, amoureuse des animaux comme je suis, vous vous doutez que je suis super emballée par cette destination. Pour l'occasion j'ai réservé un hôtel confortable, recommandé par ma collègue bénévole au zoo et Lonely Planet, pour la qualité de ses tours en bateau en compagnie du propriétaire, biologiste.

 

166 Tortugero Casa Marbella

167 Tortugero Casa Marbella

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tortuguero est le point de départ des excursions dans le parc du même nom. Et il n'est accessible que par voie maritime ou terrestre ! Rien que le trajet en bateau est déjà magnifique avec la forêt tropicale, les oiseaux et des crocos !

160 Trajet vers Tortugero

 

 

161 Trajet vers Tortugero

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au départ ne vivaient que quelques personnes dans ce hameau, totalement isolées du reste du monde et qui devaient faire 3 ou 4 jours de trajet pour rejoindre la capitale !! Mais, au début du 19ème siècle s'y est developpée une industrie du bois qui a fait venir des travailleurs et les accès se sont un peu améliorés. Mais l'industrie du bois s'est effondrée, remplacée par l'industrie fruitière qui s'est elle aussi effondrée, et les gens n'avaient à nouveau aucun autre moyen de survivre que la pêche, la chasse et la vente de produits dérivés de tortue...

 

162 Tortugero163 Tortugero

 

 

 

 

 

      Encore aujourd'hui ce n'est qu'un petit village tranquil...

 

 

 

 

 

Heureusement pour les tortues, l'écologiste Dr Carr a découvert que ces plages étaient une des rares sur les quelles viennent pondre les tortues vertes et grâce à lui la "Sea Turtle Conservancy" a ouvert en 1959, mettant en place des techniques de conservation des tortues et de sensibilisation de la population à leur sort. La zone est classée parc naturel depuis une quarantaine d'années et grâce au travail de la STC la population de tortues vertes est en hausse !

 

164 Tortugero

 

Vous l'aurez compris : je veux voir des tortues, et c'est la pleine saison de ponte... Rendez-vous est donc pris le soir même avec un guide pour aller à leur recherche.

Dans un soucis de conservation des tortues, tout en valorisant leur présence au niveau touristique l'observation est TRES reglementée :

La plage est divisée en secteurs, et les guides se voient attribuer un secteur.

 

177 Tortugero

 

Sur la plage patrouillent des "spotters" qui sont chargés de repérer les tortues et d'appeler deux groupes (avec leur guide) lorsque la ponte a commencé. Ceci permet de limiter le nombre de personnes présentes sur la plage qui pourraient effrayer les tortues ; et en plus la tortue déteste être dérangée pendant qu'elle creuse son trou alors que pendant qu'elle pond elle est "en trance" donc un groupe de personnes peut l'approcher sans trop gêner...

Mais du coup personne, à part le "spotter" ne voit une tortue remonter la plage, ou creuser son trou...

 

175 Tortugero

 

Seul le guide peut éclairer la tortue avec sa lumière rouge et évidemment les photos avec flash sont interdites

Enfin, on ne peut rester que 2 heures sur la plage, et si on voit tout le processus depuis la ponte jusqu'au retour en mer on doit quitter les lieux...pas de 2ème chance !

Alors dans mes souvenirs resteront ces moments magiques pendant lesquels j'ai pu voir une tortue verte d'environ 50 cm de diamètre  pondre ses oeufs (50 à 60 par ponte), sur la plage qui la vue naitre il y a plus de 25 ans (âge de maturité sexuelle!!), recouvrir son nid, la camoufler, faire demi-tour et repartir vers l'océan.

 

173 Tortugero chemin de tortue

 

 

172 Tortugero chemin de tortue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tortues creusent un premier grand trou avec les nageaoires avant puis, au centre de ce trou, elles en creusent un cylindrique, plus profond, avec les nageoires arrière, dans lequel elles pondent. Elles ne s'accouplent qu'une fois par an, mais peuvent conserver le sperme et venir donc pondre 3 à 4 fois par saison !!

Les oeufs éclosent après environ 60 jours. Plus la température a été haute, plus le pourcentage de bébés femelles est elevée...avec notre réchauffement global il est probable qu'un deséquilibre des sexes se produise...

Les petites tortues éclosent plutôt lorsqu'il fait un peu moins chaud (coucher du soleil, après la pluie,...). Déjà qu'elles ont plein de prédateurs pendant leur voyage vers l'océan, si en plus elles "cuisent" au soleil... seul 1% deviendra adulte !!

Lors de ma promenade en soirée sur la plage du parc je n'ai trouvé que des nids déjà éclos...

 

170 Tortugero nid de tortue 

 

171 Tortugero nid de tortue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'autre attraction du parc est le réseau de canaux, construit pour relier une série de lagunes naturelles et de rivières tortueuses, il est l'habitat d'une faune et d'une flore impressionnante (plus de 400 espèces d'arbres!!)

 

158 Trajet vers Tortugero

159 Trajet vers Tortugero

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En réalité, Tortuguero est surtout un parc aquatique avec 31 000 ha sur terre et 52 000 ha sur terre !

 

179 Tortugero

 

Le lendemain matin, lever matinal pour aller avec le biologiste propriétaire sur les canaux, avec son bateau électrique..

 

180 Tortugero

180 Tortugero

 

 

 

Nous passerons trois heures sur l'eau à explorer ce fantastique parc. Comme il a beaucoup plu pendant la nuit, les animaux commencent à sortir et nous aurons une chance incroyable !

 

 

 

 

 

Nous avons vu les 3 espèces de toucans qui vivent dans le parc. Pour moi il n'y avait que l'oiseau noir au bec multicolore (photo du zoo) mais en fait il y en a des plus grands avec le bec simplement jaune !

 

184 Tortugero  185 Tortugero

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oiseau à cou de serpent  

     Héron vert

 

 

 

 

186 Tortugero Singe araignée

 

 

 

Une famille de singes araignées qui nous passent par-dessus !!

 

182 Tortugero

 

 

 

 

 

 

 

 

Un basilic mâle (il a une crête sur tout le corps, alors que la femelle n'a de crête que sur la tête) ou "Jesus Christ" car il peut marcher sur l'eau

 

183 Tortugero

 

 

 

 

 

 

 

Un Iguane vert, qui devient orange en saison de reproduction pour attirer les femelles !!

 

181 Tortugero

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'après-midi, après un déjeuner délicieux de poulet au coco et piment façon "Caraïbe", je m'informe encore un peu plus sur les tortues et la ville de Tortuguero au musée du STC et je file découvrir la partie "terrestre" du parc.

On est en fin d'après-midi et je verrais une famille de singes araignées. Ils sont moins faciles à photographier qu'au zoo, mais bien plus heureux !!

 

187 Tortugero Singe capucin

 

 

 

Une famille de capucins joueurs...

 

188 Tortugero Basilic

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques basilics, marrons cette fois...

 

 

 

 

189 Tortugero-termitière

 

 

 

 

 

Et beaucoup de termitières qui ont la particularité d'être dans les arbres ici

 

 

 

 

 

176 Tortugero

 

Et pour le retour je marche sur la plage dans l'espoir de voir des nids de tortues se ruer vers la mer. Mais, non, j'ai beau suivre les vautours et les chiens, je ne trouve que des oeufs deséchés...

      174 Tortugero-carapace de tortue verte

169 Tortugero oeuf de tortue 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps sera passé très vite dans le petit village de Tortuguero, mais qu'il fût agréable ! La ville n'a pas de voiture et est donc un havre de paix !

Les touristes, bien que présents n'étaient pas trop nombreux, sans doute grâce à la reprise des écoles américaines et européennes... et cela donne juste assez de monde pour faire de la vie et rencontrer des gens, sans se sentir envahi !

 

178 Tortugero

Partager cet article
Repost0

commentaires