Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 13:29

5 et 6 Septembre

 

Maintenant que j'ai fait deux des parcs les plus connus du Costa Rica, et n'ayant pas assez de temps pour descendre jusqu'à la magnifique péninsule d'Osa où se trouve le parc Corcovado, qualifié par National Geogrphic de "lieu le plus intensément biologique sur terre" (NB : Alex n'a pas, non plus, pu y aller il y a 4 ans alors ça nous fait une bonne raison pour revenir ensemble...) je vais vers un parc marin, à Uvita, à 60 km au sud du Parc Manuel Antonio.

 

La première journée sera mouvementée et un peu stressante, à plusieurs points de vue...

 

083 Plage Marino Ballena

 

Tranquillement en train de discuter à l'hôtel en attendant l'heure de partir au terminal de bus, tout s'est mis à trembler, assez fort, mais à peine une dizaine de secondes ! En réalité j'ai eu l'impression d'avoir un légèr vertige puis j'ai vu l'employée de l'hôtel paniquer et sortir en courant de l'espace restaurant. Ce n'est que là que j'ai réalisé que la terre tremblait, et fort. Du coup on est tous allé se mettre dans la cour pour attendre la fin des secousses. Pour ajouter un peu à la panique, tous les enfants de l'école voisine se sont mis à hurler de peur, et l'employée s'est mise à pleurer...

 

Ici, comme chez nous, la communication va très vite. A peines retournés s'asseoir, que le gérant avait eu son fils de San José au téléphone, qui lui disait que lui aussi avait senti le tremblement de terre, et fort...deux minutes plus tard le gérant nous annonçait 7,9 sur l'échelle de Richter ! ... et une minute plus tard la télé était allumée et les images du tremblement tournaient en boucle. Les journalistes demandaient des témoignages, des images,... 

 

080 Plage Marino Ballena

 

On apprenait alors qu'une alerte tsunami était lancée du Mexique au Chili...pour un tremblement dont l'épicentre était au Costa Rica !! Une ou deux heures plus tard l'alerte était limitée à l'Amérique Centrale et un peu plus tard l'alerte était complètement levée.

Toute la journée les gens, les radios, les télés ne parlaient que de ça, créant, à mon avis, beaucoup de psychose...

 

Pendant ce temps, une heure après le tremblement, je montais dans le bus pour Uvita, avec un couple de soixantenaires allemands qui voyagent à travers l'Amerique latine pour 3 mois (puis l'Asie du Sud-Est pour 2 mois !!)

084 Plage Marino Ballena

 

 

Mon soucis à moi, c'est que je veux aller voir des baleines...mais je ne veux pas être sur l'eau pendant un tremblement de terre, et encore moins un tsunami !!

Mais maintenant je suis dans mon coin perdu, avec très peu d'information (même internet) pour m'aider à décider...

 

Ce qui n'aide pas, c'est que dans ce village je devais dormir dans un hôtel dans un arbre, que m'ont recommandé deux allemandes avec qui j'ai dîné avant-hier. Elles n'avaient pas su me donner le nom et elles n'étaient pas dans le même bus que moi et.... pas de bol, les locaux ne connaissent pas cet hôtel dans les arbres !!

 

074 Uvita

 

 

Donc, je finis dans un hôtel banal, ne sachant pas si je prends le risque d'aller sur l'eau le lendemain (alors que je suis venue juste pour ça à l'origine), à 11h30, et dans un village désert où aucune activité n'est disponible en après-midi !!!! Et internet ne donne aucune info me permettant de connaitre les risques à venir...

 

J'essaie de tourner toutes les possibilités qui s'offrent à moi dans ma tête, mais c'est compliqué (peu de bus partent d'ici notamment), et pour mieux réflechir je vais me promener dans une forêt de bambous !!

 

075 Forêt de bambou Uvita078 Forêt de bambou Uvita

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En réalité la partie "bambou" de la forêt ne fait que 500 ou 600m... mais c'est très original

 

077 Forêt de bambou Uvita

 

 

En théorie, je devrais trouver une cascade à une heure de marche, mais après plus d'une heure de marche je n'entends toujours pas de cascade au loin, je la vois encore moins, et un orage gronde de plus en plus...demi-tour...

 

076 Fourmis dans la forêt de bambou Uvita

Ceci n'est pas qu'un tas de feuilles ! C'est un tas de feuilles mises en miettes par les supers fourmis qui portent des bouts de feuilles sur leur dos en file indienne à travers tout le pays ! Elles peuvent détruire le feuillage d'un arbre en une nuit !! En plus, sur la feuille portée par une fourmi, il y a une petite fourmi trieuse qui décidra, à l'entrée du nid, si la feuille est gardée ou non !!

En fait, elles ne se nourrissent pas de ces feuilles, mais des champignons qui se développent dessus, à l'intérieur de leur nid !!

 

 

 

Finalement, après encore des recherches internet, discussion avec Alex, et beaucoup de remu-méninges, je réserve un tour pour voir les baleines pour le lendemain. 

 

082 Plage Marino Ballena

 

La soirée s'améliore nettement par la suite avec une rencontre surprise, des plus inattendues : une véto qui à fait ses études à Toulouse, l'année après moi !!! On ne s'était jamais parlé avant ce jour !

Pendant ce voyage nous en auront vues quelques unes des coincidences :

- Alex et Max, rencontrés à Ushuaïa, amis de nos amis amiénois John et Léa 

- une française rencontrée à Salvador de Bahia en Avril revue dans un mini-bus et un hôtel de La Fortuna (volcan Arenal)

- cette véto

- .... à suivre !!!

 

En fin de soirée, je trouve aussi une idée de parc à visiter, après celui-ci, en chemin pour San José... les choses semblent s'améliorer !!

 

087

Les trois soeurs

 

 

Lendemain matin : ça y est, départ pour aller voir les baleines dans le parc Marino Ballena!!

 

A la dernière minute je ne suis plus seule dans le tour, mais avec un couple d'Espagnols.

 

088 Parc Marino Ballena

 

Le parc Marino Ballena protège des barrières de corail et de roches sur plus de 5300ha d'océan et 110 ha de terre autour d'Isla Ballena, au sud d'Uvita.

 

079 Plage Marino Ballena

080 Plage Marino Ballena

 

 

En ce moment, c'est la pleine saison des baleines à bosse du sud (celles du nord viennent de Décembre à Avril) qui sont présentes d'Août à Octobre.

 

 

 

 

 

 

 

C'est peut être l'un des seuls endroits au monde où ces baleines se reproduisent ! Comme la gestation dure un an, elles metteront bas ici aussi, l'année suivante. Le baleineau accompagne sa maman pendant deux ans !! ... ce qui nous permet, à nous, de voir des mères et leur petit qui aime jouer, très facilement !

 

 

 

 

 

On commence par ne pas avoir trop de chance, et je dois me rabattre sur une photo de pélican :

 

089 Pélican du Parc Marino Ballena

 

Même le guide décide de faire passer un peu le temps en allant voir les grottes assez tôt dans la visite en prétextant que c'est mieux, car au début on est tous seuls pour les admirer...

 

085 Grottes du Parc Marino Ballena086 Grottes du Parc Marino Ballena

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, la chance tourne et nous sommes comblés ! J'ai pu voir au loin les baleines jouer en sortant une nageoire latérale, puis sa queue, et enfin une baleine a sorti tout l'avant de son corps de l'eau, à la verticale, juste devant nos yeux !!! (j'ai préferé admirer et garder le souvenir plutôt que d'essayer de sortir l'appareil...)

 

090 Baleine à bosse du Parc Marino Ballena091 Baleine à bosse du Parc Marino Ballena

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant près d'une heure trente nous avons pu voir deux mères différentes avec leur petit jouer, ou se détendre dans l'eau.

 

 

092 Baleine à bosse du Parc Marino Ballena

093 Baleine à bosse du Parc Marino Ballena

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir le tour, nous faisons un peu de snorkellling dans une zone protegée par une barrière de rochers. Ce n'est pas une barrière de corail multicolore comme on se l'imagine mais on a pu voir une douzaine d'espèces de poissons multicolores, dont un bleu, avec des points bleus fluos qui renvoyaient la lumière !!

 

094 Baleine à bosse du Parc Marino Ballena

 

Après une dégustation de fruits, nous rebroussons chemin, vers l'hôtel que je quitte après une douche rapide pour rejoindre ma prochaine destination : san Isidro, 70 km, deux heures !

 

En attendant le bus je vois enfin le nom de l'hôtel dans les arbres, sur un panneau pile en face de moi !! Dommage que même la vendeuse à qui j'ai parlé hier, qui travaille juste en-dessous n'ai jamais vu ce panneau....

 

 

081 Plage Marino Ballena

Partager cet article

Repost 0
Published by alexetnatautourdumonde
commenter cet article

commentaires

Laurence 20/02/2017 14:27

Bonjour !

Quel est le nom de ce fameux hotel dans les arbres ?

Merci :)

Laurence

Natalie 20/02/2017 20:19

Bonjour,
C'est bien là le problème, je ne sais toujours pas! Mais ce n'est pas le Tucan hotel
Peut-être ceux-ci:
http://www.flutterbyhouse.com/our-hostel

ou Cusinga Lodge (mais qui doit être assez cher vu les photos)
https://www.roughguides.com/article/ten-best-eco-lodges-in-costa-rica-2/

Gene 08/02/2016 06:54

J'ai lu cet article avec beaucoup d'intérêt, recherchant des informations sur les baleines à Uvita
Merci pour cette narration colorée qui fait qu'on est avec vous pour un moment !

AlexetNat 08/02/2016 08:39

Merci pour votre commentaire. J'espère que votre séjour au Costa Rica vous plaira!!

Audrey 17/09/2012 16:24

coucou ! trop bien les baleines !
Snorkelling c'est de la plongée ?
Biz

alexetnatautourdumonde 18/09/2012 00:27



Snorkelling c'est "masque et tuba"