Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 11:51

Du 20 au 31 Aout

 

Après nos deux semaines à voyager à travers le Guatemala nous nous sommes séparés pour 3 petites semaines, le temps de mener à bien nos projets personnels, avant de mieux se retrouver pour la suite...

 

138 Ecureuil


Mon association guatémaltèque s'étant révélé un flop j'ai décidé d'aller quand même un peu au Costa Rica, faire quelque chose qui pourrait être intéressant...

 

137 Agouti


Pendant deux semaines j'ai donc travaillé dans le parc zoologique La Marina, près de Ciudade Quesada, à 2h45 au nord de la capitale Costaricaine, San José.

 

131 Entrée du parc


Ce parc est assez petit, et ne fonctionne qu'avec les fonds privés des propriétaires (éleveurs laitiers, grands propriétaires terriens), les entrées des visiteurs et les dons faits par les bénévoles. Le parc a pour rôle de recueillir les animaux confisqués par les autorités aux trafiquants, ou les animaux blessés. Ils les soignent au besoin et les relâchent si possible, et sinon essaient de leur donner un habitat décent pour le reste de leur vie...

Tout ça avec seulement 4 employés, sept jours sur sept, et environ 4 ou 5 bénévoles...

 

134 Equipe du centre


Comme souvent dans ce genre d'endroits, les animaliers sont très motivés par leur travaille et adorent les animaux dont ils s'occupent, en ayant à cœur qu'ils soient bien propres, bien nourris, et en bonne santé.

Ce qui ne gâche rien, ils sont souriants, sympas, et compréhensifs quand on se trompe… ne parlant qu’espagnol ils sont d’excellents profs ! 

 

133 salle de préparation de la nourriture


Du côté travaille bénévole (comme salarié d’ailleurs), cela se limite simplement à couper des fruits pour les oiseaux, les tapirs, les "sangliers" locaux, les singes et les biches, pendant près d'une heure (à5!!) ! Et oui, ça prend du temps de préparer le menu de chacun : les singes mangent les fruits entiers, les biches des plantains verts, les oiseaux des papayes et des bananes mûres, pelées et coupées petit, pour les tortues il faut découper les fruits en mini bouts, etc...

 

132 salle de préparation de la nourriture


Ensuite il reste quatre heures de travail pour récurer les cages, et les chemins de visite (TOUS les jours !!), laver les gamelles et donner à boire et à manger...

 

135 Biche


On ne travaillait que de 8h à 15h avec deux pauses d'une heure mais on était fatigué et très sale en fin de journée !!

Vu que j’avais été clairement avertie dès le départ de ce que seraient mes tâches ce travail ne m’a pas du tout ennuyé ou frustré... pour deux semaines… En plus, contrairement à mon bénévolat guatémaltèque, j’étais active toute la journée et notre travail était utile !!

 

156 Iguane vert


Ayant dit que j'étais vétérinaire j'ai eu le petit privilège d'être "chef déparasiteuse" la dernière semaine. C'est qu'avec tous ces animaux, c'est varié ! Des cachets dans du pain et du miel pour les singes, dans l'eau de boisson pour tous les volatiles, une poudre dans l'aliment pour les porcs et les cerfs, et dans la viande pour les rapaces et félins... heureusement qu'ils ont des techniques adaptées à chaque animal !!

 

146 Jaguar

 

147 Ocelot

 

 

Oui, ces félins ont l'air assez malheureux, je vous l'accorde. Ils sont actuellement en train de leur construire un grand enclos chacun. Mais ça demande beaucoup de temps, d'espace, et d'argent...alors pour le moment ils tournent en rond dans leur cage..

148 Lionne


 

Enfin, ce qui m'a vraiment beaucoup amusé c'est de voir une grande variété d'animaux que je n'aurais jamais l'occasion d'approcher autrement.

 

154 aras rouges 155 Aras rouge et vert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aras rouges et verts (et le fruit de leur "croisement" qui est rouge et vert ! Ce croisement est une "nouvelle espèce" crée, involontairement, par les zoos car en réalité ces deux espèces ne vivent pas côte à côte...). Ils sont énormes, les plumes de leur queue sont superbes et les vols en trios éclairent le ciel de couleurs chatoyantes

 

 

136 Toucan

Un toucan, et son bec multicolore

 

150 Tapirs

149 tapirs

 

Des tapirs. Animaux « préhistoriques » dont le plus proche parent vivant est le rhinocéros. Cet animal a tiré de son épilepsie héréditaire un rôle de "dieu" parmi les populations autochtones sud-américaines. En effet, ces peuplles pensent que pendant leurs crises les épileptiques communiquent avec les dieux…

 


C’est un animal difficile à reproduire en captivité, et qui est en voie d’extinction mais ce parc zoologique est le premier dans ce domaine (la reproduction de tapirs) en Amérique latine !! C’est impressionnant vu qu’ils ne font absolument rien pour encourager la reproduction de leur couple !! Ces animaux ont une gestation de 13 mois et les petits sont adultes vers un an, donc au mieux une femelle peut faire un petit tous les deux ans… Ce parc est régulièrement contacté par le monde entier pour faire des échanges d’individus pour assurer la diversité génétique !

 

 

 

140 Singe araignée

141 Singe araignée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Singes araignées et capucins. Tous les matins je lançais des bananes aux singes d’un grand enclos extérieur. Les deux singes et moi mangions une banane chacune, assises l’une en face de l’autre !! Elles me regardaient manger en faisant des gazouillis... allez savoir laquelle des deux était la plus amusée !

 

144 Singe araignée

 

 

 

 

 

142 Singe araignée

 

 

 

 

 

 

A la fin des deux semaines j’étais assez copine avec l’un des singes pour « jouer » avec lui à travers le grillage. Il m’épouillait les cheveux, et je lui grattait le dos… moments inoubliables !

 

143 Singe araignée

 

 

 

 

 

 

145 Singe araignée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre les capucins, parmi les singes les plus intelligents qui soient (c’est eux qu’on trouve dans les films…Pirate des Carïbes,…) sont moins agréables. Bien plus vifs, avec des crocs plus acérés, ils cherchent plus à vous ruser pour sortir qu’à devenir votre copain…

 

139 Singe capucin

 

 

151 Kinkajou

 

 

Un kinkajou : animal inconnu au bataillon jusqu’alors.

 

Pendant longtemps il a été considéré proche des singes mais il n’en est pas un, bien qu’il tolère son voisinage. Il aurait de vagues liens avec le coati ou le panda...

Sa queue est préhensile et ses mains peuvent tourner à 360° !! Animal nocturne, mangeant des fruits et des petits insectes il vit en groupe dans la nature. Celui que je tiens là a 3 mois et a été recueilli suite à un accident.

 

 

 

152 Kinkajou



Il a la mandibule fracturée et ne peut pas fermer la bouche correctement, résultat pour manger il met sa tête en arrière pour faire descendre les aliments… elle ne va pas être simple la vie du bout de choux orphelin !

 

153 Kinkajou

 

 

 

 

 

 

Pour essayer de lui donner un peu d’affection on le sortait une fois par jour, sauf qu’étant un animal nocturne il passait son temps à cacher ses yeux sensibles avec sa queue…

 

 

 

 

 

 

Pendant ces deux semaines j'ai eu environ 5 ou 6 collègues bénévoles, dont la majorité était allemande, et avait 18 ans, il y avait un américain de 19 ans et une américaine de 23 ans!! J’étais vraiment plus vieille !!

Naturellement, par la langue et les centres d’intérêt je me suis particulièrement liée à l’américaine (au centre sur la photo ci-dessous) qui m’a donné d’excellents conseils sur un hôtel à Tortugero et avec qui j’ai passé de très bons moments. Elle est instit mais ayant fait des études sur les civilisations sud-américaines elle savait plein de choses sur les tapirs, les kinkajous, les aras,… Une vraie mine d’infos qui m’a motivé à en apprendre plus moi aussi !

 

130 Soirée à Aguas Vargas


Enfin, pendant la durée de mon bénévolat, j’ai été hébergée en famille : les parents et deux filles, une de 19 ans et une de 9 ans, le plus grand fils fait ses études de kiné à San José. Eux aussi ne parlaient qu’espagnol et ils ont su m’apprendre un tas de trucs sur leur pays dont ils sont très fiers ! Ils ont été très accueillants et chaleureux et j’ai passé un très bon moment avec eux.

 

128 Mon village

 

 

 

 

J'habitais en zone rurale...

 

 

129 Famille d'accueil


 

 

 

 

 

Ma chambre étant indépendante de la maison j’avais une sensation d’indépendance et à la fois la possibilité de me joindre à la famille. En plus, n’ayant pas d’autre bénévole en ce moment j’ai pu avoir la salle de bains à moi toute seule !!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexetnatautourdumonde - dans Costa Rica Bénévolats et ONG
commenter cet article

commentaires

Audrey 10/09/2012 16:16

Coucou !
que dire, à part : j'adore j'adore j'adore !!! lol
Et que tu as l'air heureuse sur les photos ! C'est génial de te voir si épanouie !
gros bisous !