Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 16:28

Le 15 mai

Pour notre 2ème journée, nous avons prévu la visite de 2 canyons supplémentaires : le canyon des Makis et le canyon des Rats.

Dernier jour à l'Isalo

Le premier canyon est de loin le plus long et s'enfonce sur plusieurs kilomètres dans le massif de l'Isalo.

L'entrée de la passe est plutôt verdoyante...

Dernier jour à l'Isalo
Dernier jour à l'Isalo

... et le cours d'eau paisible est assez engageant.

Dernier jour à l'Isalo

Alors que nous nous enfonçons, les pierres se font de plus en plus nombreuses et bloquent parfois le cours d'eau créant de petites piscines peu profondes.

L'humidité est très forte au fond du canyon ; l'eau suinte de toute part et les parois sont vite couvertes de mousses et de fougères.

Dernier jour à l'Isalo
Dernier jour à l'Isalo

A mesure que l'on s'enfonce dans la gorge, les parois se rapprochent régulièrement et les éboulis de roches deviennent majoritaires.

Notre guide s'arrête alors ici et nous explique que nous pouvons continuer un peu plus loin tout seul.

Dernier jour à l'Isalo

Il est possible de remonter encore le canyon sur une bonne distance mais notre marche se transforme alors en grimpette de rochers en rochers...

Cachée dans les méandres de la gorge se cache là-bas la petite « Cascade du roi » où, comme son nom l'indique, un roi vint se baigner. Il y revint régulièrement jusqu'à trouver un jour, des Makis (une espèce de lémuriens) en train de s'y désaltérer. Jugeant l'eau souillée par ces petits animaux, il décida d'abandonner l'endroit mais cette histoire donna son nom au canyon.

Nous, nous n'y verrons aucun lémurien et nous décidons de rebrousser chemin pour rejoindre l'autre canyon tout proche.

Dernier jour à l'Isalo

En chemin, nous croiserons un spécimen peu engageant de chenille noire et rose (!)...

Et nous aurons aussi la chance de rencontrer un petit groupe de Sifaka en train de manger dans les arbres.

Dernier jour à l'Isalo

Ce lémurien au pelage blanc fait parti de la famille des Propithèques qui sont des lémuriens de grande taille.

Dernier jour à l'Isalo
Dernier jour à l'Isalo

Mais cet animal, aussi appelé Propithèque Danseur, a une particularité qui en fait sans doute le plus original des lémuriens.

Ce petit animal se déplace dans les arbres avec une agilité impressionnante mais le plus incroyable est lorsqu'il se déplace au sol : il avance alors dressé sur ses pattes arrières, par petits bonds de côté assez similaires à des pas chassés. Une sorte de danse qui lui a valu son surnom !!

Nous n'aurons malheureusement pas la chance de le voir faire ça, mais vous trouverez facilement des vidéos sur internet...

Dernier jour à l'Isalo

Après avoir quitté, nos petits compagnons, nous nous engageons dans notre deuxième canyon de la journée : le canyon des rats.

Ici, il y a moins de végétation et la gorge n'en est que plus impressionnante.

Dernier jour à l'Isalo

Malheureusement, au bout d'à peine 300 mètres, notre route est coupée par une grande piscine occupant toute la largeur du canyon.

Dernier jour à l'Isalo

Nous n'irons pas plus loin.

Nous faisons une pause pour avaler notre casse-croûte, Audrey (la seule courageuse) fait un petit plouf dans l'eau et nous rebroussons chemin.

Dernier jour à l'Isalo

Nous ressortons du canyon et notre guide nous montre une dernière particularité de la région : les tombes de l'ethnie locale, les Baras.

Dernier jour à l'Isalo

Ce peuple a, entre autres, la particularité d'installer systématiquement ses tombes dans des lieux en hauteur...

Dernier jour à l'Isalo

voir très en hauteur !!

Dernier jour à l'Isalo

Si les tombes sont placées si haut, c'est qu'elles ont une position stratégique. Entre le ciel et la terre, les ancêtres jouent le rôle de lien entre le royaume de l'au-delà et celui des hommes. Ils veillent sur la tribu et en assurent la pérennité. Et ils doivent donc être vénérés et respectés en conséquence.

En général, avant d'atteindre leur place sur la falaise, les morts sont installés dans des tombes provisoires, sous un tas de pierre, au pied de la falaise.

Cela laisse le temps à la famille de rassembler les fonds nécessaires pour organiser la cérémonie. Il faut dire que le Famadihana (le retournement des morts) est la fête religieuse et culturelle la plus importante de la vie malgache. Toute la famille et les amis proches (soit en général une centaine de personnes dont certains traversant tout le pays pour venir) se retrouvent. Le corps du défunt est sorti de sa tombe, mis dans un linceul neuf et emmené par tout le monde pour une danse effrénée.

La nourriture et le rhum coulent à flots pendant 3 jours et, à la fin, l'ancêtre est emmené dans sa tombe définitive, en haut de la falaise...

Cette cérémonie du retournement des morts varie en fonction de chaque ethnie mais se retrouve dans tout Madagascar en faisant un fondement de l'identité malgache et de la vie sur l'île.

L'excursion de la journée est terminée, il ne nous reste plus qu'à rentrer en suivant un petit chemin à travers brousse.

Dernier jour à l'Isalo

Notre dernière surprise sera de passer à côté d'une distillerie de rhum... local.

Le Toaka Gasy (prononcez tocagasse) est le rhum fabriqué artisanalement dans la plupart des villages du pays.

Dernier jour à l'Isalo

Prenez de la canne à sucre et des fruits locaux (ici du tamarin) et laissez les macérer et fermenter dans un baril.

Dernier jour à l'Isalo

Mettez-les ensuite sur le feu et raccordez un tuyau servant de cheminée sur le côté. Faites passer la cheminée dans un tronc creusé et rempli d'eau de la rivière. Les vapeurs de rhum à l'intérieur du tuyau se condensent et coulent dans la bouteille.

Voilà l'alambic le plus simple du monde !!

Dernier jour à l'Isalo

Il est à peine 15h quand nous rejoignons notre hôtel. La journée a été courte et nous sommes un peu déçu de l'excursion qui est bien moins variée et impressionnante que celle de la veille !!

Partager cet article
Repost0

commentaires