27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 19:36

13 et 14 Avril

Pendant que j’étais à Majunga, Natalie a profité d’un long week-end pour venir me rendre visite.

Et le week-end commence très bien puisque, samedi matin, à peine réveillés, nous apercevons par la fenêtre…

Un caméléon en train de traverser devant notre fenêtre !!!!!! sur un fil électrique !!!

La plage de MajungaLa plage de Majunga

Une bien jolie surprise !

La matinée, nous faisons le tour de la ville (je vous passe les détails puisqu’il y a un autre article sur Majunga…), puis l’après-midi, nous sommes allés sur la plage.

La plage du « grand pavois » est située à une vingtaine de minutes de taxi et c’est là que de nombreux Majugais viennent passer leur week-end.

La plage de Majunga

Plein de petits restaurants servent des produits de la mer sur des petites tables sous les parasols.

Merci à Corine pour cette magnifique photo d’une « responsable parasol ».

Notez au passage le masque à base de Masonjoany (bois de santal) qu’elle porte. C’est une spécialité du Nord de l’île et ici beaucoup de femmes en portent, comme masque de beauté et protection contre le soleil…

Mais la plage n’est pas seulement réservée aux gens qui se reposent… tout un village de pêcheurs est installé ici.

Et c’est impossible de les manquer car leurs pirogues à balanciers sont omniprésentes, aussi bien sur l’eau…

... que sur la terre.

Ce bateau vient tout juste de rentrer de la pêche et les villageois se pressent pour venir acheter le poisson tout frais !

Mais cette plage renferme également un autre secret, un « cirque rouge » situé juste à côté.

La plage de Majunga

Ce n’est pas un cirque d’une hauteur époustouflante mais les argiles aux multiples couleurs en font néanmoins un site remarquable !

Et cerise sur le gâteau, le site est parsemé de toutes petites "cheminées de fées". Très surprenant…

La plage de Majunga

A cette taille, ça permet même de comprendre leur formation : le sable qui constitue le sol est érodé à chaque averse. Le caillou, plus dur, ne subit pas cette érosion et protège le sable en dessous de lui. Après quelques temps (plusieurs siècles dans le cas des vraies cheminées de fées), une colonne se forme créant ces cheminées de fées si surprenantes (que nous avons vu en grand en Turquie il y a deux ans).

Nous finissons notre visite par un point de vue sur l’ensemble du cirque.

Mais la fin de la journée approche. Une dernière photo…

La plage de Majunga

… et nous filons sur la plage pour profiter du coucher d soleil.

Nous arrivons un peu tard, mais les couleurs sont encore magnifiques !

La plage de Majunga

On profite des dernières lumières du jour pour rejoindre un petit restaurant en bord de plage pour finir cette belle journée.