• Nos malheurs en 4x4 continuent

08 août 2013 ( #Madagascar )

Ce soir là, à Bekopaka, nous mangeons avec les 2 autres couples qui ont fait le voyage avec nous. Nos trois guides se sont réunis pour nous faire un bon repas !! Mais à la fin de la soirée, les 3 guides se rassemblent devant nous est nous expliquent qu’il...

• Descente de la Tsiribihina : suite et fin

17 juillet 2013 ( #Madagascar )

Du 1er au 3 mai Après une bonne nuit de sommeil, plutôt confortable pour une nuit sous la tente, nous reprenons la route… ou plutôt la rivière… Les oiseaux sont toujours là, aux aguets… Nos 2 poulets aussi, apprécient le paysage Et soudain, Carlos, notre...

• Bénévolat d'Alex : Madacompost

12 mai 2013 ( #Madagascar, #Bénévolats et ONG )

11 Mars au 26 Avril 2013 Pour une fois, je ne vais passer mes 2 mois de bénévolats dans une ONG ou une association mais dans une entreprise privée. Pas une grande compagnie, il s’agit ici d’une petite entreprise de moins de 10 personnes mais qui donne...

• Les Grandes Tsingy

18 juillet 2013 ( #Madagascar )

5 Mai Après une bonne nuit de sommeil à Belo s/ Tsiribihina, nous reprenons le 4x4 pour une journée de trajet sur une mauvaise piste. Notre objectif : rejoindre la ville de Bekopaka et les Tsingy !! Si nous nous donnons autant de mal pour rejoindre ce...

• Majunga

25 avril 2013 ( #Madagascar )

La ville de Majunga offre un visage complètement différent de Madagascar. Tana et son ambiance anxiogène sont bien loin… Ici, pas de stress, pas d’insécurité, les femmes et les enfants sortent et se promènent dans la rue aussi bien de jour que de nuit… La...

• Andringitra : jour 1

22 août 2013 ( #Madagascar )

10 au 12 Mai A peine arrivés à Ambalavoa nous sommes pris en charge par JB trekking, notre agence de trek. Nous avons la chance de rejoindre un groupe de 5 autres personnes, et ils n'attendaient plus que nous pour partir ! Nous déposons nos gros sacs...

• Parc National de Ranomafana

03 octobre 2013 ( #Madagascar )

Le 21 Mai Le parc de Ranomafana est l’un des parcs les plus connus et les plus visités de Madagascar. Avec ses 41 000 ha de forêt tropicale humide, il fait partie de l’ensemble des forêts humides de l’Atsinanana (groupement de 6 parcs nationaux) classé...

• Derniers jours à Tana

12 octobre 2013 ( #Madagascar )

23 Mai Ce matin, notre dernier taxi-brousse (youpiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!), destination Tana, pour les deux derniers jours de vacances d'Audrey et Thomas et quatre derniers jours de tour du monde pour nous deux (snif!) En plus, chose exceptionnelle, notre...

• Dernier jour à l'Isalo

23 septembre 2013 ( #Madagascar )

Le 15 mai Pour notre 2ème journée, nous avons prévu la visite de 2 canyons supplémentaires : le canyon des Makis et le canyon des Rats. Le premier canyon est de loin le plus long et s'enfonce sur plusieurs kilomètres dans le massif de l'Isalo. L'entrée...

• WE à Mahajunga : la forêt d'Ankarafantsika

03 juillet 2013 ( #Madagascar )

13 et 14 Avril Le lendemain, direction le parc national d’Ankarafantsika, un parc naturel situé à 3 heures de Majunga. Ce parc de 130 000 hectares se compose principalement de 2 parties, une forêt dense et sèche et un lac considéré comme une importante...

• Parc National de l'Isalo

30 août 2013 ( #Madagascar )

Le 14 mai Nous reprenons notre route et nous quittons très vite les larges vallées des hautes-terres. Nous sommes toujours en altitude mais nous avons rejoint le grand plateau qui couvre le Sud du pays. Une zone déserte et seulement couverte de brousse...

• Allée des Baobabs

17 août 2013 ( #Madagascar )

7 mai 2013 Nous voilà donc repartis, dans un 4x4 tout neuf cette fois, direction l’endroit le plus célèbre de Madagascar : l’Allée des Baobabs ! Nous sommes sur la côte ouest de Madagascar et cette région est réputée pour sa chaleur et son manque de pluie....

• Descente de la Tsiribihina 1er jour

15 juillet 2013 ( #Madagascar )

Du 1er au 3 mai Après une nuit passée à Miandrivazo, tout notre chargement est amené vers l’embarcadère et nous nous apprêtons à prendre place dans les bateaux. Il est encore assez tôt mais l’activité bat son plein autour de nous… Les femmes viennent...

• Antsirabe

05 juillet 2013 ( #Madagascar )

29 Avril (lundi) Ca y est, notre travail est terminé et Audrey et Thomas nous ont rejoint depuis vendredi soir... Malheureusement la SNCF leur a joué un tour dont eux seuls ont le secret et ils ont failli louper leur avion... Tout s'est finalement bien...

• WE à Mahajunga : le lac d'Ankarafantsika

04 juillet 2013 ( #Madagascar )

Nous quittons alors la forêt pour rejoindre l’autre partie du parc, situé au bord d’un lac Pour atteindre ce lac, le chemin n’est pas très long et nous emmène au travers d’inévitables rizières… … à côté desquelles nous ferons une rencontre un peu moins...

• Tuléar et Anakao

27 septembre 2013 ( #Madagascar )

16 Mai Ca y est, nous sommes arrivés en début d'après-midi à Tuléar, le bout de notre longue descente de la RN7. Il nous restera encore les 900km à remonter pour rejoindre Tana, avec une ou deux belles étapes en chemin, mais ça commence à sentir la fin...

• La plage de Majunga

27 juin 2013 ( #Madagascar )

13 et 14 Avril Pendant que j’étais à Majunga, Natalie a profité d’un long week-end pour venir me rendre visite. Et le week-end commence très bien puisque, samedi matin, à peine réveillés, nous apercevons par la fenêtre… Un caméléon en train de traverser...

• Andringitra : montée du Pic Bobby

23 août 2013 ( #Madagascar )

10 au 12 Mai Ce matin, lever avec le soleil pour affronter l'objectif de cette rando : le Pic Bobby, plus haut sommet accessible de Madagascar (en fait le 2ème plus haut de l'île...) La nuit n'a pas été trop mauvaise vues les conditions, mais depuis une...

• Trajet vers Majunga

24 avril 2013 ( #Madagascar )

Le 10 Mars Après quelques jours à Tana, je laisse Natalie pour prendre la direction de Majunga, une ville du Nord-Ouest où je serais bénévole pour 2 mois. Me voilà donc parti pour 10-12 heures de taxi-brousse pour faire 550 km… Un peu inquiet, au départ,...

• L'île de Nosy Ve

28 septembre 2013 ( #Madagascar )

18 Mai Comme prévu, ce matin, notre piroguier (Patrick) nous attend avec sa petite pirogue à voile pour nous amener à Nosy Ve, l'île juste en face du village d'Anakao. NB : A ne pas confondre avec la célèbre île de Nosy Be au nord de Madagascar, très...

• Ambositra

07 octobre 2013 ( #Madagascar )

Le 22 Mai Notre dernier arrêt avant de rejoindre Tana, la capitale, sera à Ambositra (prononcez « Ambouchtr »…). C’est une toute petite ville, surtout comparée aux autres villes de la région (Fianarantsoa, Antsirabe) mais elle est considérée comme la...

• Trajet vers le parc de Ranomafana

30 septembre 2013 ( #Madagascar )

Le 20 mai Une longue journée de route nous attend car il s’agit maintenant de rebrousser chemin et de remonter toute la RN7 jusqu’à Fianarantsoa que nous avions quitté il y a maintenant 10 jours. Heureusement, nous avons trouvé à notre hôtel un 4x4 d’une...

• De Morondava à Ambalavao

19 août 2013 ( #Madagascar )

8 Mai Ce matin Charlie nous amène petit déjeuner au marché : pour quelques centaines d'Ariary on mange des œufs au plat, une soupe de riz et un ou deux thés ! NB : on n'est même pas tombé malade ! Ensuite on commence une longue, très longue journée de...

• Mon travail à Madacompost

25 juin 2013 ( #Madagascar, #Bénévolats et ONG )

Voilà, ça fait quelques semaines que nous sommes rentrés mais nous voulions quand même terminer ce blog par nos aventures malgaches. Vous aurez donc les 2 ou 3 articles en retard sur nos bénévolats respectifs (enfin, celui d'Alex en fait...) mais surtout,...

• En route vers la Tsiribihina

14 juillet 2013 ( #Madagascar )

Le 30 avril Nous voilà donc parti sur les routes de Madagascar dans notre minibus bien chargé. Six heures de route nous attendent direction plein ouest vers Miandrivazo, une petite ville au bord de la rivière Tsiribihina. Le début du parcours est plutôt...