Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 00:00

11 Mai

 

Arrivés à Manaus vers 18 heures, la première chose que nous faisons c’est bien sûr de nous changer avant de partir découvrir un peu la ville, de nuit.…

Avec notre bateau qui est arrivé avec un jour de retard, nous nous retrouvons finalement avec très peu de temps à Manaus puisque nous reprenons l’avion dès ce soir.

 

Globalement la ville est relativement moderne (dans la moyenne du Brésil) mais très moche. Elle a connu un boom économique fulgurant grâce au caoutchouc au milieu du XIXe siècle mais qui n’aura duré qu’une cinquantaine d’années. Juste le temps de se faire piquer une graine d’hévéa (sal#$% ! d’Anglais…) et que les plantations d’Indonésie se développent… Depuis la ville souffre d’un marasme économique chronique expliquant le développement désordonné et sans beauté de la ville.

De la période prospère, il reste quand même le « Teatro Amazonas » : opéra mondialement reconnu (lorsque nous étions là, se déroulait un festival international d’opéra…) construit en 1896. A cette période, la prospérité était telle que tous les matériaux et artisans nécessaires à la construction ont été importés d’Europe (marbre d’Italie, acier d’Angleterre, tuiles d’Alsace et mobilier français !!).

088 Manaus

Comble de l’opulence, la route devant l’opéra est faite à base de caoutchouc pour que lors des représentations, les retardataires ne fassent pas trop de bruit en arrivant avec leur voiture !!

 

 

Aujourd’hui, le théâtre est toujours aussi impressionnant et la place et les quelques rues autour sont bien agréable et constitue sans aucun doute le point le plus intéressant (et le seul que nous verrons…) de la ville.

 085 Manaus083 Manaus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

084 Manaus

 

 

Ce soir, nous essayons un « rodizio » de pizzas près de l’opéra : pizza à volonté, avec des serveurs qui se succèdent à notre table pour nous proposer une part de pizzas ; au final, toute la carte y sera passée !…même principe qu’une churrascaria (cf article sur Curitiba…). C’est l’occasion de goûter des parfums originaux, et surtout des pizzas sucrées !?! Une bonne pizza au chocolat ! ou mieux : chocolat bananes ! ça ne vous tente pas ? Et ben nous avons goûté pour vous (enfin surtout Natalie…)…. Et vous ne loupez rien ! C’est tout aussi écœurant que ça en a l’air ! 

 

Sinon, une autre particularité de la ville est qu’elle est complètement isolée du reste du monde(!?). La seule route goudronnée qui quitte la ville se dirige vers le Nord et la frontière avec le Venezuela. Du coup, tout ce qui est consommé ou utilisé dans la ville est soit fabriqué sur place, soit importé en remontant l’Amazone (!!). Lorsque nous sommes arrivés en bateau, nous avons pu constater ce que, dans ce contexte, la logistique d’une ville de 1,7 millions d’habitants peut représenter !!

 

A l’écart de la ville, se concentre une quantité impressionnante d’usines (dont au moins une usine pétrochimique !!) permettant de fabriquer sur place plutôt que d’importer…

 DSC01937.jpgDSC01938.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez respirer l'air pur de l'Amazonie...

 

Et même comme ça, le port de fret stocke des milliers (millions ??) de containers attendant d’être déchargés ou de repartir le long du fleuve.

 DSC01939.jpgDSC01940.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais nous n’avons pas le temps (si c’est pas malheureux…) d’explorer davantage la ville…

Ce soir, sera encore une courte nuit : notre avion pour Rio décolle à 4 heures du matin… nous n’aurons qu’un peu de sommeil dans le hall de l’hôtel, un peu à l’aéroport et un peu dans l’avion…

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Cela fait toujours autant plaisir de vous lire et de voir ce que vous vivez! surtout, continuez à nous tenir informé! et on dirait que vous avez manqué de temps... mais d'un autre côté, Manaus n'a<br /> pas l'air particulièrement fascinant... La civilisation les a rattrapés...
Répondre