Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 12:38

Le 22 mars

 

Nous avons failli les voir à Ushuaïa, nous avons failli les voir à Punta Arenas, mais finalement il aura fallu attendre aujourd'hui pour voir les Pingouins de Magellan (pour les puristes, c'est en fait un manchot, mais ici c'est juste un pinguino...).

 

Nous avons donc loué une voiture (une fois n'est pas coutume) avec notre collocataire du jour, un breton voyageant seul en Argentine. Destination Punta Tombo à 200 km de là et où nous pensions voir quelques pingouins. 

 

Arrivés au parc, après 4 mètres sur le sentier, nous découvrons le premier pingouin caché sous un arbuste,

101 Punta Tombo Manchot de Magellan

puis un autre,

puis un autre traversant le sentier juste devant nous (!) 100 Punta Tombo Manchot de Magellan

puis quelques dizaines 102 Punta Tombo Manchot de Magellan

puis, arrivé au sommet d'une dune,

des centaines et des centaines de couples répartis sur toute la presqu'île.104 Punta Tombo Manchot de Magellan Il s'agit en fait de la plus grosse colonie d'Amérique du Sud (500 000 couples en haute saison !!!).

 

Le parc possède également un centre d'interprétation bien fait présentant la vie de ces pingouins migrateurs.

En fait, les mâles arrivent sur la plage en Septembre et préparent un nid pour accueillir leur future progéniture (cela peut aller du simple trou dans le sable à une cachette sous un buisson). En général, le mâle revient toujours sur la même plage, toujours dans le même nid.

Quelques jours plus tard, les femelles rejoignent la plage et choisissent leur mâle pour la saison, le plus beau, le plus fort ou avec le meilleur nid.

De ces îdilles, le 18 Octobre (à quelques jours près) naissent 2 oeufs par couples que couvent sous leur graisse protectrice les 2 parents. A tour de rôle, l'un couve les oeufs pendant que l'autre part au large (jusqu'à quelques centaines de kilomètres !!) pour aller s'alimenter.

42 jours plus tard, les pichounes naissent et le ballet des parents continuent, cette fois pour nourir les petits.

Heureusement pour les parents, les petits grandissent vite et dès janvier ils commencent à devenir autonomes et quittent le nid pour l'océan. 

Mais entre les oeufs cassés, volés, perdus, les petits capturés, etc c'est seulement 1/4 des oeufs pondus qui atteindront la mer.

Les parents partent alors quelques jours en mer pour reprendre des forces puis reviennent sur la plage pour entamer une période de mue. En une quinzaine de jours, ils vont perdre tout leur plumage pour le remplacer par une parure neuve. Pendant cette période, ils ne sont plus "imperméable" et ne peuvent plus retourner à l'eau et donc plus s'alimenter.

C'est seulement après qu'ils quittent la terre ferme et l'Argentine pour aller s'alimenter dans les eaux chaudes du Brésil et reconstituer leur stock de graisse pour la prochaine saison des amours.

 

C'est pendant la période assez étrange de la mue que nous les avons vus, avec leur plumage hirsute et plus ou moins ridicule. Dans quelques semaines, il n'y aura plus un seul pingouin sur le site.

 

107 Punta Tombo Manchot de MagellanDSC00554.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salut Nata (et Alex que je n'ai pas l'honneur de connaître ;-))! C'est génial ce que vous êtes en train de faire. Je rattrape votre voyage ici et c'est fantastique ce que vous avez déjà parcouru.<br /> Superbes photos, ça donne la bougeotte tout ça :-). Bonne continuation et à très vite dans votre reportage.
Répondre
N
Quelle chance d 'avoir pu être là au moment de ce grand rassemblement . Vos photos et vos commentaires me font rêver , ça a du être un super moment .
Répondre
F
Commentaire génial! merci pour toutes ces infos! et les photos!
Répondre
E
Magnifique. Documentaire animalier de grande qualité (photos, explications). Je pensais pas qu'il y avait autant de manchots en argentine surtout aussi au nord.<br /> Je suis impatient de lire la prochaine missive de nos reporters.
Répondre