Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 21:08

Du 13 au 16 Septembre

 

DSCF6041-copie-1

 

Après 2 jours de trajet, nous voilà de l’autre côté du Pacifique. Au revoir les Amériques, bonjour l’Océanie et son pays-continent.

 

DSC03434

 

Le « pays de Natalie » sera aussi celui des retrouvailles avec pas mal d’amis… Et pour commencer rendez-vous à Sydney, chez Sandrine,  l’ancienne coloc d’Alex au Brésil.

 

Elle nous accueille dans son agréable appartement situé près de l’ancien parc olympique un peu à l’extérieur de la ville. Et pour bien commencer notre découverte de l’Australie, pendant que Sandrine est au travail, nous faisons une magnifique….. sieste !? ben oui faut dire qu’après 30h d’avion et le passage de la ligne de journée (au milieu du Pacifique), nous sommes en plein Jet Lag…

 

 

DSC03425-copie-1 

 

Après cette après-midi perdue, nous attaquons la journée suivante bien plus en forme ! En plus, Sandrine a pris sa journée pour nous servir de guide !! Alors direction le centre-ville de Sydney… Et il se trouve que la voie la plus sympa pour rallier le centre est la rivière !! Une navette fluviale descend la Parramata River jusqu’à rejoindre la baie de Sydney.  Le bateau est vraiment très agréable, nous permettant de voir les petites criques cachées de la rivière, les quartiers chics de Sydney et surtout une arrivée spectaculaire sur le Harbour Bridge, l’opéra et les gratte-ciels de la ville en arrière-plan.

 

 DSC03447

DSC03426

 

 

 

DSC03443

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville s’étend devant nous. Fondé en 1788, Sydney est aujourd’hui la ville la plus ancienne et la plus peuplée d’Australie (1 Australien sur 5 y habite). Après avoir été la destination finale des bagnards britanniques, elle demeure depuis la fin de la 2ème guerre mondiale le port d’entrée principal des immigrants du monde entier attirés par le rêve australien ou fuyant les guerres. Les vagues d’immigration permettent d’ailleurs de suivre l’histoire des guerres et des crises économiques dans le monde.

 

 DSC03450Le bateau nous permet d’arriver directement au premier symbole de Sydney : L’opéra. Avec son architecture futuriste, il est aussi surprenant qu’on peut s’y attendre. Seul petit bémol, de près, il n’est pas (ou plus) blanc, mais plutôt crème. L’éclat des premiers jours s’est sans doute estompé sous les rayons du soleil australien. Mais le bâtiment, avec ses 1 056 000 tuiles suédoises et son toit de 27 230 tonnes, n’en reste pas moins bluffant. Moins connue, la plus grande des 4 salles de concert de l’opéra (que nous n’avons malheureusement vu qu’en photo), avec son plafond en coque de bateau renversé, a l’air tout aussi magnifique et originale que l’extérieur.

 

 

DSC03456

 

 

Cet échec grandiose (le résultat final ne correspond pas tout au projet initial et le budget a connu un dépassement vertigineux…) de l’architecte suédois, Jorn UTZON mérite bien d’être le plus célèbre monument d’Australie.

 

 

 

 

 

 

DSC03432Juste en face de l’Opéra, nous pouvons admirer l’autre symbole de Sydney, le Harbour Bridge et ses tours imposantes. Construit en 1932 au point le plus étroit de la baie, il permet de relier le centre-ville et le centre des affaires. Cet édifice, aussi, a coûté une fortune (20 000 000 AU$) qui n’aura été intégralement payé qu’en 1992. Et depuis quelques années, la ville organise même l’ascension de la « face Nord » du pont le long de l’arche principale (en regardant bien les photos vous verrez peut-être les silhouettes de touristes intrépides…).

 

 

La visite se poursuit par un des endroits préféré de Natalie, le très beau et très exotique jardin botanique. En plein cœur de la ville, cette grande étendue de verdure juste au bord de la baie est un havre de paix, et au vue du nombre de promeneurs et de joggers, les habitants de Sydney l’ont bien compris.

 DSC03460

 

Et à peine sorti du parc, retour dans la grande ville, ses hautes tours de verre et son agitation de fourmilière. Nous passons dans le centre commerçant bondé de monde, avant de rejoindre la cathédrale et, à proximité,  la magnifique fontaine aux statues de dieux grecs .

 DSC03472

 

DSC03467

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir notre visite, il nous reste à nous diriger vers Darling Harbour, ancien dock industriel et chantier naval,

 

DSC03475

 

 

 

 

Aujourd’hui, l’endroit a été totalement transformé, devenu un centre de loisirs culturels et un lieu de promenade branché. Ici se mêlent des musées, le cinéma ayant le plus grand écran au monde (!), un marché de poisson animé, des vieux gréements et navires de la marine ou encore un ancien pont tournant (le Pyrmont, le premier pont électrique tournant jamais construit) qui permettait l’accès au port.

 

 

 

 

 

 

Mais le temps passe et il est déjà l’heure de rentrer. En chemin vers l’embarcadère, nous passons par un dernier quartier, The Rocks, site de la première colonie européenne qui resta pendant un siècle un lieu uniquement fréquenté par les ivrognes, les prostitués et les marins. Après cette période glauque, il est devenu un quartier touristique, accueillant même le Rocks Market. Malheureusement, il est un peu trop mis en scène pour avoir gardé son authenticité.

 

Nous revenons finalement sur le quai pour prendre notre navette mais l’opéra tout proche nous attire encore une fois… nous nous laissons finalement tenter et nous nous installons à la terrasse d’un café avec vue sur le Harbour Bridge et l’Opéra pour voir le soleil se coucher.

 DSC03483

 

 

 

DSC03490DSC03492

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, Sandrine nous emmène cette fois vers un autre symbole de Sydney : ses plages toutes proches.

Pour cela, il nous faut reprendre une autre navette fluviale pour 1/2h seulement cette fois. Ce trajet, vers l'embouchure de la baie vers l'océan nous permet de découvrir que les habitants de Sydney sont passionnés de bateaux et de voile en particulier ! 

 

 

DSC03507

DSC03500DSC03508

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le quartier de Manly, et sa superbe plage de sable fin accueille les surfeurs et amateurs de bains de soleil toutes les fins de semaines… 

 DSC03511

 

La promenade le long de la plage est bien agréable et nous mène à un point de vue donnant sur l’océan et toute la péninsule de Manly, nichée entre la baie de Sydney et la mer.

DSC03515DSC03526DSC03534

Partager cet article

Repost 0
Published by alexetnatautourdumonde - dans Australie
commenter cet article

commentaires

Nadine 20/10/2012 19:01

En voyant vos sourires sur les photos , on sent combien vous êtes heureux d 'être sur le sol australien !
Un de tes rêves se réalise , Alex , et j 'en suis tellement heureuse pour toi ! et j 'imagine aussi la joie de Natalie de partager avec toi ses souvenirs d 'enfance .
Un grand moment pour vous deux , savourez -le !

Séb R 17/10/2012 21:35

Et dire qu'il pleut et qu'on se pèle en France ^^' rien que de voir ses photos, ça réchauffe!!