Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 14:07

29 Avril (lundi)

Ca y est, notre travail est terminé et Audrey et Thomas nous ont rejoint depuis vendredi soir... Malheureusement la SNCF leur a joué un tour dont eux seuls ont le secret et ils ont failli louper leur avion... Tout s'est finalement bien passé, sauf que leurs bagages sont restés à Roissy !

Il nous faudra attendre lundi matin (48 heures!!) pour les récupérer et partir dans la foulée pour notre première destination : Antsirabé

La route commence par sillonner les hauts plateaux, et nous retrouvons les paysages de cultures en terrasses sur fond de terre rouge qui surligne les contrastes.

Antsirabe

Une petite pause en chemin nous permet d'admirer une petite cascade et de se dégourdir un peu les jambes.

Antsirabe Antsirabe

En milieu de journée, nous arrivons à Antsirabé.

Antsirabé est la deuxième ville du pays et est considérée comme la capitale malgache de l'artisanat.

Une des principales activités touristiques est donc d'aller visiter les ateliers répartis dans toute la ville. C'est ce à quoi nous nous attelons après le déjeuner.

La première visite est pour un atelier de fabrication d'objets en corne de zébu.

Antsirabe

Les cornes sont récupérées à l'abattoir et sont ensuite frappées, après avoir été chauffées, pour en faire sortir l'os.

Antsirabe Antsirabe

L'artisan utilise ensuite une scie pour découper les formes de l'oiseau qu'il est en train de sculpter.

Antsirabe

Pour affiner le travail et plier la corne pour donner à l'oiseau des formes plus douces la corne est chauffée jusqu'à devenir "pliable".

La finition consiste en un polissage qui rendra l'objet lisse et brillant.

Antsirabe Antsirabe

Le deuxième atelier est l'une des spécialités de l'île, qui pourrait la rendre richissime, si seulement elle était bien répartie : les pierres précieuses et semi-précieuses !

Ici, on en voit de toutes sortes, et on peut les acheter montées ou non...

Antsirabe
Antsirabe Antsirabe

Un troisième atelier, nous amusera bien plus ; il regroupe deux artisanats malgaches visibles sur toute l'île :

D'abord, le tissage sur coton... à partir de fil DMC, s'il vous plait !

Les malgaches font toutes sortes de nappes, napperons, serviettes, et autres décorés de scènes de la vie paysane ou d'animaux endémiques.

Antsirabe
Antsirabe

Deuxième atelier :

Nous assisterons aussi à la construction de petits vélos ou petites voitures à partir d'objets de récup. Les roues sont découpées dans des boites de lait condensé, les pneus viennent de tubulures de perfusion, les rayons des roues sont découpés dans le fil métallique qui se cache dans les pneus de voiture...

Un vrai travail d'horloger...

Antsirabe
Antsirabe

Enfin, pour finir la journée, le dernier atelier est encore un atelier de corne de zébu... Cette fois l'os est séparé de la corne en la trempant dans une eau bouillante. Et le polissage se fait à l'aide de vieux jeans découpés !!

Antsirabe

Le lendemain, juste avant le départ nous nous baladons dans Antsirabé, réputée "ville thermale". Les thermes connurent un franc succès à l'époque de la colonisation mais elles sont maintenant un peu délabrées...

Antsirabe

Elle a beau être une ville d'eau, comme toutes les autres villes du pays, elle est fan de THB, la bière nationale qui s'offre ici une publicité à la taille de ses ambitions...

Antsirabe
Antsirabe

La France a laissé de belles traces dans cette ville, qui se trouve être une des plus belles du pays, à notre avis !

Ici, l'avenue principale, avec en fond la gare

Antsirabe

Une très belle cathédrale

La ville a beau être jolie, et grande, pour Madagascar, le tour est assez vite fait et nous embarquons dans notre van pour la suite des aventures !

On le voit assez mal sur la photo, mais en plus du chargement sur le toit, se trouve un panier en osier contenant deux poules qui seront notre repas dans 2 ou 3 jours, en bivouac sur les bords de la Tsirihibina que nous nous apprêtons à descendre..

Antsirabe
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Et vous avez mangé les poules??? après qu'elles aient souffert sur le toit .... pendant 2 jours!!!!! <br /> Toujours aussi imagé votre blog et j'adore toujours! Super qu'Audrey et Thomas se soient joints à vous! A quand leur tour de partir???? cela a dû leur donner des envies! et j'espère que d'écrire ces textes alors que vous êtes rentrés, ne vous rend pas trop nostalgiques..... Mais l'aventure va bientôt continuer......
Répondre
M
Yes :-D
Répondre
A
Merci ! Je vais adorer revivre notre mois de voyage par le biais de votre plume et de votre blog ! :-D
Répondre