Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 16:34

 

8, 9 et 10 Mai

 

LE 8 MAI

 

Après quelques coups de fil l’agence va réussir à faire en sorte que nous partions deux heures plus tard. Ce qui  nous laisse le temps d’aller petit déjeuner et aller un peu sur internet avant de repartir dans la « non civilisation » amazonienne…

 

Pour atteindre notre lodge dans la forêt nous embarquons d’abord dans un taxi, rejoints par une jeune brésilienne de Sao Paulo, direction le terminal de bus de Manaus. Là, nous retrouvons notre guide pour les trois prochains jours. Après 3 heures de bus, nous enchaînons avec une heure de bateau et arrivons dans un petit paradis (encore un…) isolé au milieu de la forêt, au bord d’un affluent de l’Amazone : le Rio Urubu.

 

DSC01943

 

Il y a deux types de rivières qui rejoignent l’Amazone : les noirs et les blancs. Les noirs doivent leur couleur aux tanins et aux résidus organiques provenant de la végétation qui s’y décompose (comme dans le parc de Chapada Diamantina pour ceux qui suivent…) ; comme l’eau y est plus acide, les larves de moustiques ont du mal à se développer et du coup il n’y a pas de moustiques sur l’eau, ni dans le lodge !!

Les rivières blanches, elles, viennent des glaciers de la Cordillère des Andes et se chargent de limons et de résidus sablonneux ce qui leur donnent une allure trouble et boueuse de couleur beige claire… Eux par contre, sont particulièrement propices à la multiplication des moustiques…

 

Nous avons choisi notre excursion en fonction de ce qui était proposé, de la sympathie de l’agence (sur Internet et par mail)… et il se trouve que c’est un rio noir, et que ce lodge est le seul situé sur ce rio !!

 

DSC01947

Arrivée au lodge

 

P1000818

Bébé singe "tombé du nid", en convalescence au lodge

 

A peine arrivés, les sacs posés dans les petits bungalows individuels, nous déjeunons : riz, poulet, salade et fruits en dessert. C’est copieux et très bon ;) et c’est bien agréable de manger autre chose que les plats du bateau… Un bon repas, une chambre personnelle, avec salle de bain privée ! c’est un vrai luxe après 5 jours en hamac dans un « dortoir » de 50 personnes…

 

P1000817

Salle à manger

 

Pas le temps de se reposer, nous prenons une barque, à rames (une chacun), pour aller explorer la forêt inondée.

 

P1000827

 

Nous sommes à la saison des pluies, et la rivière fait 9 mètres de profondeur et à envahie toute la forêt alentour. A son minimum, elle ne fait qu’un mètre de profondeur et reste dans son lit d’à peine 3 mètres de large !

DSC01945

 

En fait, la saison des pluies a été terrible cette année et il ne manque que 20 cm pour atteindre le niveau record de 2009 ! Et il reste encore plus d’un mois avant la fin de la saison des pluies !! (2 crues historiques en 3 ans, certains y voient les effets du réchauffement climatique…)

 

Du coup, nous naviguons un peu au milieu de l’eau puis entre les arbres pour essayer de voir des animaux. Nous verrons quelques oiseux et un paresseux au loin (il ressemblait à une termitière au bout d’une branche, vu depuis notre bateau pour être exacte).

 

DSC01949

 

 

Comme nous  découvrons la première fois de notre vie une forêt inondée, nous sommes fascinés de passer la barque entre les arbres, et au-dessus de palmiers…

 

P1000829

 

 

P1000833

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les forêts inondées sont un écosystème bien particulier constitué d’espèces d’arbres capable de passer 4 ou 5 mois successifs « les pieds dans l’eau » sans que leur bois ne pourrisse ou ne s’abime… Les jeunes arbres passent même l’ensemble de la saison des pluies complètement immergés, leur tête venant frôler la coque de notre barque lors de notre passage !

 

Cet après-midi-là nous pêcherons, avec beaucoup de mal, un piranha chacun. En effet, ces bêtes ont beau être très voraces, du coup, faciles à attirer avec un petit bout de viande au bout d’un hameçon, elles sont très, très, douées pour grignoter la viande autour de la pointe de l’hameçon sans se faire choper…  Ce fût une expérience très distrayante, et assez frustrante par moments.

 

P1000831

P1000832

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chacun de nous a pu  rire de son collègue qui pensait remonter un poisson mais qui, une fois, la canne sortie de l’eau, ne trouvait rien du tout au bout, même plus de bout de viande !!

 

P1000844 

 

Nous avons passé plus de temps à nourrir les poissons qu’à les pêcher à vrai dire…heureusement qu’ils n’allaient pas être les seuls constituant de notre repas du soir !

 

P1000849

 

En fin d’après-midi, nous verrons quelques dauphins d’eau douce, mais moins bien que sur l’Amazone…et le coucher de soleil depuis l’eau, au-dessus du lodge…

 

DSC01957

 

Retour au lodge, les fesses et les bras assez endoloris (enfin, ça dépend de qui, car la Brésilienne qui nous accompagnait, a passé plus de temps à nous regarder donner des coups de rame qu’à ramer) par la barque nous savourons une excellente caïpirinha, suivie d’un barbecue, miam, miam !

Nous mangeons également le produit de la pêche : c’est un poisson très osseux avec pas grand-chose à manger en plus ! Difficile à pêcher, pas très grand et avec rien à manger, c’est vraiment un poisson pour les touristes !!

 

Après le diner nous reprenons la barque pour essayer de voir des caïmans… Seul petit problème : les caïmans passent la majorité de leur temps sur un banc de sable ou de terre au bord de l’eau et à cette saison, la terre ferme est bien loin au fin fond de la forêt inondée. Malgré les efforts de notre guide et de sa machette, notre bateau n’arrivera pas à se faufiler jusqu’au rivage…

 

DSCF5014

 

nous aurons vu 0 caïman, 2 grenouilles et 1 phasme…

 

DSC01963

 

Nous rentrons bredouille mais ravi de retrouver un lit bien douillet… Il faut prendre des forces car demain, nous partons nous enfoncer pour 2 jours au cœur de la jungle amazonienne…

 

DSC01964

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Les photos sont magnifiques et de vous voir tous les deux dans vos activités quotidiennes me fait vraiment prendre la mesure de ce que vous êtes en train de vivre . C 'est magique !<br /> Dans un tel contexte ,la partie de pêche a du être un moment réjouissant malgré le résultat !
Répondre
E
La photo, après les piranha, avec le reflet des nuages et du coucher de soleil sur le Rio Urubu est magique.<br /> Presque autant que le principe d'évolution convergente (que je viens de découvrir dans les commentaire de votre précédente missive), qui est absolument génial.
Répondre