Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 23:00

15 au 19 Avril

Après trois jours "à la ville", il nous fallait un peu de "nature", et Alex regrettait de ne pas avoir pu faire ce parc lors de son séjour au Brésil en 2005.... alors, pas le choix (trop dur la vie...), on est parti pour Chapada Diamantina, une montagne de diamants !

 

Bus de "nuit" de Salvador vers Lençois, point de départ des excusions dans le parc... en fait on est parti à 22h30 et on est arrivé à 4 h du matin... sans avoir franchement dormi tellement la route était mauvaise !

Heureusement, par hasard, le guide de notre hôtel était à l'arrivée du bus, nous a conduit à son hôtel et nous a laissé dormir quelques heures "salvatrices" supplémentaires (sans frais!!)

 

 

Lençois, petite ville de 10 000 habitants est lovée dans les montagnes et la fôret et entourée de rivières et cascades faciles d'accès. Très tournée vers le tourisme avec ses restaurants, hôtels (70) et guides (200 !!), elle a su garder son charme coloniale, ses rues pavées et deux places animées en soirée.

 

DSC01519.jpg

 

 

Cette ville est née en 1822 avec la découverte de diamants dans les montagnes alentours et a connu une véritable "ruée vers les diamants", à tel point qu'elle s'est très vite retrouvée entourée des tentes des chercheurs de pierres précieuses ("garimpeiros"). Ces tentes, ressemblant à du linge séchant au vent, lui ont donné son nom de "Lençois" ("draps" en portuguais)

 

Les garimpeiros s'installèrent également dans toute la montagne, dans des grottes naturelles ou des maisons sommairement construites avec des pierres amassées aux alentours. Leur vie se résumait à creuser à la pioche la montagne, ou à tamiser les rivières à la recherche de la préciseuse pierre.  Assez rapidement ils ont perdu leur indépendance et des "chefs" ont pris le pouvoir sur la région et le commerce des pierres, ne laissant qu'1% de la valeur de leur découverte aux garimpeiros....

 

Etonnamment, le principal acheteur de diamants a été la France, qui les utilisait pour financer la construction du canal de Panama, au point d'établir un vice-consulat à Lençois.

 

A partir de 1889, avec l'achèvement du canal de Panama, le début de l'épuisement des mines et enfin la découverte des mines sud-africaines, le marché s'effondra, plongeant dans l'oubli la ville de Lençois.

 

Avec l'arrivée des machines dans les années 80 la production de diamants s'est intensifiée en provoquant des dégâts importants sur le paysage.

 

Ce n'est qu'en 1994 que l'extraction de diamants dans la région de Chapada Diamantina a été interdite avec la création d'un parc naturel. Du jour au lendemain, des gens qui ne savaient faire que ça se sont retrouvés sans emploi et sans aide gouvernementale pour se reconvertir...

 

DSCF4818.jpg

 

On peut dire que 20 ans plus tard la ville s'en sort plutôt bien !...toujours grâce à ses montagnes et ses cascades, mais avec une exploitation bien plus respectueuse de l'environnement ;)

 

 

Notre rando de trois jours au prochain épisode !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
A vos pioches les amis !!! Il en reste peut être encore un ou deux... avec un peu de chance ;-)
Répondre
S
Alx, as-tu pensé à ramener 2-3 cailloux pour plus tard !?? ;)
Répondre
A
<br /> <br /> Ben j'y ai bien pensé mais je les ai oubliés à côté de mon sac de couchage le dernier soir...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Dur, dur..; votre vie, en ce moment! Je vous envie car nous en avons plein les oreilles avec les élections.... Vous savez nous garder en haleine en nous promettant la suite au prochain épisode! on<br /> attend les nouvelles de la rando! A bientôt! on vous suit de près! tous les jours!
Répondre