Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 23:26

16 au 18 Avril

 

Après avoir très bien fini notre nuit (cf article précédent), nous retrouvons Carlos (notre guide et responsable de la pousada où nous dormons) au petit déjeuner et nous discutons avec lui des différentes possibilités de randonnées. Nous optons finalement pour une excursion de 3 jours en autonomie avec au programme 3,5 "cachoeiras" (cascades)... le 0,5 étant pour une cascade tarie en cette saison...

 

Nous laissons Carlos préparer l'expédition (c'est pratique d'avoir un guide qui s'occupe de tout !!!) et nous partons à la découverte de la ville... Il fait chaud et la promenade nous mène le long de la rivière où se trouve des piscines naturelles. L'eau y est très froide (le "très" vient de Natalie...) mais nous passons finalement la fin d'après-midi là... Il faut bien prendre des forces avant 3 jours de marches !!

Nous en profitons aussi pour faire connaissance avec la faune locale :

DSCF4808DSCF4806

 

 

Le spécimen est bien 2 ou 3 fois plus gros que son cousin européen...

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, départ à 8h30 de la pousada avec nos sacs pas trop lourds vu que Carlos porte presque tout... Il ne nous reste que nos vêtements, nos sacs de couchages et matelas de sol et un petit sac de nourriture qu'il nous a confié... (d'ailleurs le "petit" vient de Natalie car Carlos a galamment allégé le sien...).

 

En chemin, nous remarquons rapidement des zones de terre retournée ou des "crevasses" pas très naturelles pouvant atteindre 25 m de profondeur. Carlos nous explique alors qu'il a été garimpeiros (chercheur de diamants, cf article précédent) dans sa jeunesse et a travaillé sur ces sites d'exploitation.

Au cours de la marche il n'aura de cesse de nous dire où il serait possible de trouver des diamants, de nous expliquer les conditions de son ancienne vie, et aussi de nous montrer quelques plantes médicinales utilisées par les garimpeiros pour traiter leurs douleurs dorsales, ou leurs plaies par exemple.

 

Dès le premier cours d'eau nous notons la couleur très particulière de l'eau.

DSC01407

nous vous laissons apprécier la couleur "coca-cola"...

Et à notre grande surprise cette eau est 100 % potable !! ce qui est d'ailleurs très pratique puisque nous n'avions besoin de porter qu'une bouteille d'eau chacun que nous remplissions dans les cours d'eau que nous croisions (après avoir demandé à Carlos une bonne dizaine de fois si elle était potable...).

La couleur est en fait due à la présence d'oxyde de fer d'une part mais surtout à la présence de tanin (!). En effet, les plantes de la région sont très riches en tanin (dans les racines pour certaines, les branches ou les fleurs pour d'autres) qui se retrouvent dans l'eau une fois que les plantes meurent et se décomposent. C'est cela qui donne cette couleur si particulière à l'eau mais ne remet pas en cause sa potabilité.

 

Puis nous attaquons une heure de douloureuse (là, le "douloureuse" vient surtout d'Alexandre...) montée sous un soleil brûlant (même le guide est d'accord...) pour atteindre notre première destination, excellente mise en bouche pour ce qui suivra :

 

DSCF4787 

Cachoeira do Capivari

Nous sommes ici en saison sèche, et la saison des pluies précédente a été particulèrement mauvaise, ce qui explique le petit débit de la chute. Mais la photo ne rend quand même pas justice à la beauté du site, la cascade étant réellement dans un écrin de verdure luxuriante.

 

Après s'être baignés dans sa piscine nous nous sommes profondément endormis au soleil, sur les pierres chaudes, avec le bruit de la chute comme berceuse...

 

Heureusement il n'y avait qu'une heure pour rejoindre notre prochaine destination...

DSCF4796

...qui sera aussi la dernière pour la journée :

 

 

DSC01420Notre "auberge de jeunesse à la belle étoile", est juste au-dessus de la cascade, entre les bras de la rivière!!!

 

Nous nous retrouvons entourés de deux groupes de 2 à 3 français et un couple d'allemends...le site est largement assez grand pour accueuillir tout le monde dans une ambiance très chaleureuse et détendue. Mais c'est quand même assez bizarre de retrouver une telle concentration de personnes en plein milieu de nul part !

 

Après avoir pris l'apéro avec les français d'en face (fromage et petits morceaux de saucisse grillée), nous avons pu prendre un 2ème apéro avec notre guide qui nous avait préparé des caïpirinhas (alcool de cachaça, citrons verts, sucre et théoriquement glace pillée, evidemment absente ici..) !! Mais elles étaient tout à fait inattendues et délicieuses, tout comme le repas gargantuesque :

DSC01415

on n'est que trois à manger... un plat de pâtes, un plat de riz, un râgout de viande, du pain, du fromage, et des biscuits au chocolat en dessert !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne reste plus qu'à trouver une pierre bien plate (sans la petite bosse dans le creux du dos...) et de profiter du ciel étoilé pour s'endormir...

Tout aurait été parfait, s'il n'avait pas plu à 4 heures du matin, nous obligeant à nous réfuger sous une grosse pierre et à finir la nuit un peu plus entassés que prévu...

 

Au deuxième jour, après avoir petit déjeuner de chocolat chaud, mangues, pain, fromage et biscuits au chocolat les guides nous annoncent que vu le temps nuageux il faut attendre pour partir car il fait "froid" sur le chemin vers les cascades du jour... nous, européens ça nous laisse assez perplexes, mais nous attendons sagement une ou deux heures que le ciel se découvre un peu pour commencer la marche plus tranquille, le long du cours d'eau vers les cascades.

 

DSC01428

 

 

Le chemin suit la rivière à travers une vallée qui va en se rétrécissant jusqu'à former un veritable canyon.

 

Mais l'orginalité du jour est que à certains endroits, le canyon est envahi par la rivière, nous obligeant à faire une partie du chemin à la nage !! Pendant que nous nageons, notre guide, lui, prend nos affaires (appareils photos) dans un sac à dos et escalade le mur de roche pour atteindre l'autre côté.

 

L'eau, toujours à l'ombre, est encore très froide, mais l'escalade, pas évidente du tout, ne nous semble pas une possibilité envisageable... nous craignons, un peu, pour nos appareils et notre guide... mais tout finira bien ;-)

 

DSC01436

 

 

L'approche des cascades à la nage est magique ! et semble d'un autre monde...on se sent comme des explorateurs !!

 

 

Le trajet jusqu'ici en vaut bien la peine, l'endroit est magnifique et la cascade est sans conteste la plus belle que nous ayons vu durant ces trois jours.

 

 

 

 

 

 

 

DSC01464DSC01467

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'activité de la journée consistera à admirer la cascade et à nager dans le bassin pour se mettre sous elle...

 

Trop tôt à notre goût nous regagnons le campement pour déjeuner et profiter de la petite cascade au soleil pour se baigner et se détendre....enfin presque car en se baignant, Natalie tombera nez-à-nez avec un serpent, soit disant non vénimeux, qui calmera toute envie de se baigner à nouveau !

 

 

Le planning de notre rando a tentée une française d'un autre groupe qui préfère se joindre à nous pour un 3ème jour de marche, plutôt que de rentrer avec son groupe après le 2ème jour

Faudra donc partager la caïpirnha et les repas en quatre...vu la quantité ça ne devrait pas poser de problème ! Bienvenue à Magalie !

 

 

Troisième jour, vraiment dur avec 7 heures de marche prévues ! 

 

Nous changeons de vallée pour rejoindre la cachoeira do palmital, assechée. Nous n'aurons donc pas la chance de voir la cascade, qui doit aussi être très jolie à la bonne saison. 

 

Puis nous attaquons un montée de 500 m de dénivelé, en 1,5 heures, heureusement sans soleil !!

Nous atteignons alors les crêtes qui offrent un magnifique point de vue sur les montagnes du parc

 

DSC01502

DSCF4818

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A ce point de vue, cela fait déjà cinq heures que nous marchons et il faut encore redescendre dans la vallée suivante pour déjeuner. Il s'agit de la dernière avant de sortir du parc et elle s'appelle la vallée du moustique, nom très judicieusement choisi vu les armées d'insectes qui nous attendaient !

 

Le déjeuner a été des plus rapides car nous devons tenir un bon rythme pour pouvoir profiter de la dernière cascade avant la tombée de la nuit.

 

DSCF4832

Le toboggan : des courageux la descendent sur les fesses...

 

LA récompense de fin de journée : se baigner !!!!

 

 

Fatigués, mais heureux de nos trois jours nous rentrons, avec la nuit, à la pousada prendre une bonne douche, se changer....nous allons adorer notre lit douillet ce soir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Quelle expédition ! le passage où vous avez du nager devait être impressionnant ! Merci pour tous vos articles. Continuez à écrire, c'est super de pouvoir suivre vos aventures.
Répondre
A
Super ! Quelle description, pour un peu nous nous croirions nous aussi dans l'aventure !<br /> Continuez à nous faire découvrir notre planète !<br /> Bisous !
Répondre
F
Quelle expérience cela a du être.... j'imagine ce que vous pouvez avoir ressenti! nager pour atteindre les cascades...faire une rencontre inatendue avec un serpent!!! il y a des moments magiques et<br /> d'autres un peu moins, voire vraiment effrayants car je ne sais pas ce que j'aurais fait! j'apprécie la galanterie de ce guide, vous n'avez pas de photos de lui, escaladant les parois??? je<br /> comprends votre crainte quant à vos affaires... Heureusement, la dernière photo d'Alex nous fait sentir la magie des lieux car il a l'air vraiment cool! Continuez à nous faire rêver! mais n'oubliez<br /> pas de prendre soin de vous!
Répondre
A
Vous êtes sûres des plantes dont les tanins se sont dissouts dans l'eau... Il doit y avoir des petites choses un peu hallucinogènes qui poussent la-bas ??<br /> Mais bon, apparemment, vous n'êtes pas tombés dans un ravin !!! Tout va bien alors !!!
Répondre