Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 17:40

Voici un article spécial dédicace à tous ceux pour qui la cuisine et la nourriture en générale sont importantes, et intéressantes... en écrivant cet article j'ai une pensée particulière pour certaines d'entre vous ;) !

 

Notre guide Lonely Planet nous avait prévenu : au Guatemala vous aurez plein de féculents, vous pourrez manger à votre faim mais la cuisine local n'aiguisera pas particulièrement vos papilles...

 

Pourtant, en voyant les stands des marchés, ça n'a pas l'air trop mal...

045 marché

Frites, bananes plantains frites et galettes de maïs dures garnies de légumes râpées, fromage, viande,...

 

Mais comme on vous l'a dit LA SPECIALITE du pays c'est le maïs sous toutes ses formes :

 

057 tortillas

Je vous présente donc la fameuse tortilla de maïs servie à chaque repas sans défaut, comme notre pain.

Elles sont servies en piles, dans un panier, emballées dans un torchon pour les garder bien au chaud.

 

Niveau goût, c'est extrêmement fade et l'intérieur n'a pas l'air cuit, on a l'impression de manger de la pâte male cuite

 

058 tortillas

 

 

Oui, sur la photo ça n'a pas l'air terrible mais c'est ce qu'un des fermiers nous a servi à manger lorsqu'on lui a rendu visite avec mon association et vue la quantité et la présence de pâtes, de tortillas et de légumes, c'est un plat "de fête"... qui était plutôt bon en fait !

 

 

 

056 tortillas

 

 

 

Les tortillas sont faites à base de pâte de maïs (eau et farine de maïs). Les femmes prennent une petite quantité de pâte qu'elles aplatissent dans leur main pour en faire un disque qui est ensuite grillé (sur le plateau rond que vous voyez à l'image)

 

 

 

 

Mais la pâte de maïs ça peut aussi se travailler d'une autre forme, et se faire cuire dans des feuilles... de maïs bien sûr, pour donner des tamalitos :

 

059 tamalitos

 

Vous trouvez que ça à l'air assez gluant et peu apétissant ?? Nous aussi !!

 

Il peut se décliner sous de nombreuses formes : farci à la viande, farci aux haricots noirs en purée, avec quelques bouts de feuilles de salade mélangés à la pâte, garni d'un raison sec et sucrés,...

 

Pour le tamalito, Alex n'en mange presque pas et moi je peux en manger, mais uniquement les natures, et si j'ai faim, avec beaucoup de sauce piquante (oui, il y a beaucoup de conditions pour que j'en mange...). C'est de consistance assez compacte qui colle un peu aux dents et au palais, par contre à nouveau il n'y a aucun goût, seule la texture est très bizarre et désagréable...

 

Les guatémaltèques adorent les deux accompagnements précédents, les deux ne sont jamais servis en même temps mais il y en a forcément une sorte sur la table, à chaque repas, voire en goûter de 10h ou 16h...

Les gens en mangent en moyenne quatre pour accompagner leur plat... Dans les campagnes les tamalitos et les tortilllas sont la principale alimentation et les gens peuvent en manger jusqu'à 10 par repas : ils remplissent le ventre, mais ne nourrissent pas... c'est une des habitudes à changer pour lutter contre la malnutrition chronique.

 

 

Voyant que nous ne mangeons pas leur maïs, notre famille n'a de cesse d'essayer de nous faire plaisir en nous servant du "pan frances" (pain français). Nous n'avons jamais eu le coeur de leur dire que le goût, et la forme, n'avaient absolument rien à voir avec notre pain français....

 

053 pain frances

....surtout qu'il est plutôt bon !!

 

 


L'autre culture de base du pays, à part le maïs, sont les "frijoles" (haricots noirs) (tous les agriculteurs que j'ai rencontré cultivent maïs et haricots, et souvent assez peu d'autre chose). Les frijoles accompagnent le maïs dans les champs, comme sur les assiettes et sont la principale source de protéines de la population, avec parfois les oeufs.

En effet, dans les champs, ils sont plantés au pied du maïs qui leur sert de tuteur, et en échange, comme ce sont des légumineuses, leurs racines fixent l'azote et le diffusent lentement dans le sol ce qui nourrit leur ami maïs : c'est le principe de la culture "milpa".

 

Dans les assiettes il peut être servi entier, comme nos flageolets, ou en soupe, ou en purée, comme ci-dessous :

 

046 Frijoles volteados

 

Bizarrement, changer sa texture change aussi son goût mais là, je ne saurais vous expliquer...

 

 

 Au niveau des plats en eux-même il y a assez peu d'originalité car ici on cuisine quasiment sans épices, tous les ingrédients, ou presque, sont connus en Europe, seul l'assemblage est différent.

 

Au marché, il est normal de trouver des pommes, des abricots, des fraises, des ananas, des brocolis et des carottes sur le même étal, et tout est local et de saison ! (grâce aux différences de climat entre les "altiplanos" froids et les côtes à la température tropicale, tout pousse toute l'année).

 

Beaucoup de légumes, ou même les poivrons farcis, sont roulés dans des oeufs battus avant d'être grillés, sans graisse ! Ca donne une sorte de "beignet" de brocoli, ou de haricots verts, mais avec une pâte à beignet remplacée par une fine couche d'omelette... C'est plutôt bon...

L'autre alternative est de cuire les légumes à l'eau sans aucune sauce (assez similaire à ce qu'on peut faire en France)

 

Quelques plats typiques sont en sauce ou en soupe :

 

047 Caldo de pollo

048 Pepian de dinde

 

 

 

 

Dans ce cas les sauces (ci-dessous), ou la soupe de poulet ci-contre, sont faites de tomates, graines de sésame, petits oignons,...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour accompagner chacun de ces plats, en plus des tortillas, se trouve toujours sur la table des sauces :

 

061 salsas 

 

060 salsas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rouge est une sauce à base de tomates et d'oignons, non piquante et la verte est faite à partir de petits piments (jalopinos) verts qui piquent et de petites tomates vertes, les miltomates, qui ne piquent pas mais qui sont enrobées de feuilles ressemblant à "l'amour en cage".

A gauche vous trouvez la version familiale faite maison et à droite la forme industrielle présente dans la plupart des maisons.

D'une manière générale, les Guatémaltèques aiment beaucoup les sauces pimentées et en mettent sur un peu tous leurs plats mais, contrairement aux Mexicains, ils en mettent juste quelques gouttes et n'aiment pas que ça pique trop fort.  

 

 

Concernant les boissons, le pays est l'un des plus grands producteurs mondiaux de café, et de chocolat :

 

050 chocolat chaud

 

Et ici les chocolats chauds n'ont RIEN A VOIR avec la poudre que nous servent les cafetiers français : ici c'est du vrai chocolat en morceaux qu'on fait fondre dans de l'eau ou du lait, on en retrouve même des miettes au fond de la tasse !

 

 

Il est littéralement à tomber, au prix imbattable de 0,80 à 1,2 € la tasse... Pour ce prix là il peut être parfumé à la vanille, menthe, cannelle,...

 

 

Il peut se boire à toute heure mais au petit déjeuner, il peut accompagner un plat d'avoine dans du lait sucré, servi chaud :

 

049 Mosh

Le Mosh : c'est vraiment pire que le porridge !

 

Personnellement, pour le petit déjeuner, je préfère les pancakes servis avec des fruits et du sirop d'érable (proposé dans tous les restaurants touristiques)...

Mais, traditionnellement, le petit déjeuner "chapin" est composé de bananes plantins grillées, haricots noirs, oeufs et café.

A propos de ce café, la production est essentiellement destinée à l'exportation et le peu qui reste dans le pays est généralement de plutôt mauvaise qualité. Il est servi dans des grandes tasses avec beaucoup d'eau et beaucoup de sucre. D'une manière générale, les Guatémaltèques en boivent assez peu...

 

 

Concernant les autres boissons :

 

051 de fleur d'hibiscus052 boisson de riz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré leurs apparences ces boissons ne sont pas chimiques !

Celle de gauche est un thé de fleur d'hibiscus séchées, servi en rafraîchissement, mais il se boit aussi chaud.

A droite, une boisson sucrée à base de riz. Les guatémaltèques boivent aussi beaucoup d"atols" qui sont des boissons à base de .... je vous laisse réflechir encore un peu... et oui, de maïs, encore lui !! Les atols sont simplement les grains de maïs broyés cuits dans de l'eau jusqu'à former un liquide blanchâtre. Réputé très nourrissant, ils sont servis à tous les enfants et en particulier à la campagne... (toujours pour remplir le ventre et donner un peu d'énergie....). Chaque fabricant a sa recette personnelle pouvant l'enrichir d'autres céréales ou de sucre, canelle, etc...

 

Bien que le pays regorge de fruits, il n'est pas aussi friant de jus de fruits frais que le Brésil. Ici ils préfèrent mélanger le jus avec beaucoup d'eau et un peu de sucre ; le seul jus de fruit pur que nous ayons réussi à boire et tout bêtement : orange !!

Par contre, ils font très bien les "batidos" (jus de fruits mélangés avec du lait) et des limonades à base de citron vert.

 

Et pour terminer, quelques classiques, que vous connaissez tous :

 

062 chips et guacamole

 

 

Le guacamole avec des chips.... de maïs bien sûr (genre doritos, les chips de pomme de terre sont assez rares...). Ici le guacamole ne consiste qu'en des avocats écrasés alors qu'au Mexique ils ajoutent oignons, tomates, épices... Ici, on vous l'a dit : on fait simple, mais les avocats étant délicieux on ne s'en plaint pas !

 

063 chips avec salsa

 

 

 

 

 

 

Les mêmes chips mais accompagnées de sauce tomate-oignon-poivron, faite maison (genre la sauce rouge de Old El paso mais en bien meilleur)

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, je ne vous parlerai pas de desserts, mon petit faible, car ici il n'y a rien de traditionnel. Dans tous les lieux touristiques que nous avons visités les cartes proposent des desserts "américains" : cheesecake (ou "pie de queso" pour faire local), gâteau au chocolat, apple pie (pardon "pie de manzana con helada de vanila"),...

Pour les avoir goûtés ils sont généralement très bons, mais rien d'assez original pour mériter une photo !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
C'est grand dommage que votre visite au Guatemala était gâché pour la mal chance de visiter le mouves endroits (notamment les endroits touristiques) et, peut être, les mouves personnes!!!<br /> Guatemala a pas mal de plats typiques et régionaux, chaque un avec sa particularité. C'est vrai, on aime trop le tortillas et les frijoles, autan comme vous aimez les pâtes! <br /> Vous avez rater nos desserts aussi, Les Torrejas, Platanos en Gloria, Les Rellenitos, Les Cocadas, Le Mole!!!! <br /> Il faudra revisiter le Guatemala avec la personne correct qui vous amènera à un vrai voyage culinaire .....
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Nous sommes actuellement à Xela (Quetzaltenango), au Guatémala... et, en effet, le moins qu'on puisse dire c'est que la cuisine du Guatémala n'est pas exquise. C'est souvent peu relevé ; il n'y a<br /> pas une culture du plat épicé, ici.<br /> <br /> Cependant, malgré les envahissantes et insipides tortillas (les Guatémaltèques, eux, adorent : il faut croire que leur goût est exercé !), y'a qq bons trucs : j'ai adoré leurs boules de coco<br /> caramélisées ; j'ai eu le bonheur de goûter une pâtisserie du genre chausson à l'ananas (ou à la crème de lait) achetée à un vendeur dans un bus...<br /> <br /> Le mieux reste encore de lire ce qu'en disent les locaux eux-mêmes, ce que fait l'article ci-dessous :<br /> http://www.voyageurs-du-net.com/cuisine-guatemala-5-plats-traditionnels<br /> <br /> Bonne lecture,<br /> <br /> Mikaël pour les Voyageurs du Net.
Répondre
N
Je " revisite "vos articles et prends le temps de faire quelques commentaires ( certes, tout à fait inintéressants , comparés à la qualité de vos articles ! ) mais ils sont la preuve que je<br /> continue à vous lire !<br /> Un tamalito farci à la purée de haricots noirs ............ j 'en frémis !!!!!!!!<br /> vous avez du mérite de goûter à tout ça !
Répondre
A
MERCI !!! ;-)<br /> je vais essayer les haricots noirs ! Mais pas les tamalitos lol !<br /> Gros bisous !
Répondre
F
Merci pour ce voyage culinaire! j'aime bien! mais rien de bien inspirant qui fait que je ne demande aucune recette....<br /> vous avez l'estomac bien accroché quand même! car certains plats ne sont pas tentants!<br /> Bisous!
Répondre