Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 20:27

Contrairement à ce que pourrait laisser penser notre blog jusqu'à aujourd'hui notre voyage n'avait pas pour unique but de visiter et d'admirer des paysages.

Nous voulions en apprendre un peu plus et travailler au près de guatémaltèques.

 

Après beaucoup de recherches j'ai réussi à "travailler" pour deux associations (je vous expliquerai plus tard les guillemets...)

 

La principale organisation avec laquelle j'ai collaboré s'appelle : 

UAM : Union de los Agricultores Minifundistas de Guatemala (http://www.uamxela.org)

 

064 Entrée de UAM

 

Elle a plusieurs axes de travail :

- Micro-crédits

- Mise en place de commerce équitable

- Support aux groupes de femmes

- Développement agricole    

 

Pour ma part, j'étais rattachée à la personne (Rudy) en charge du développement agricole. Une association allemande, Horizon 3000, a accepté de financer UAM pour 3 ans à partir de 2013 pour qu'elle mette en place les projets suivants :

- utilisation de plantes médicinales pour soigner les animaux

- mise en place d'élevage de lapins : une alternative intéressante nutritionellement (la viande de lapin est plus riche que celle de poulet), en complément du maïs et des haricots. Ces 2 derniers étant souvent la nourriture exclusive dans les campagnes (!!)

- utilisation de techniques apropriées (biodigesteurs (explication dans l'article d'Alex à venir), pompe à eau,...)

- développement d'agriculture bio (fabrication d'engrais bio, ...)

 

Mais, pour recevoir l'ensemble des fonds UAM doit prouver, d'ici la fin de l'année, qu'elle sait mettre en place ces techniques, et qu'elles fonctionnent, chez 20 personnes, de quatre communauté différentes.

 

067 UAM Ecole des champs 

 

Je suis donc allée quelques fois dans les campagnes avec Rudy, d'abord pour expliquer notre projet et son déroulement, puis faire les enseignements pratiques, chez les "campesinos" (littéralement les gens de la campagne)

 

066 UAM Ecole des champs068 UAM Ecole des champs 

 

 

Ces formations ont été des occasions inespérées de rencontrer des gens que je n'aurais jamais pu rencontrer autrement.

 

 

 

 

 

 

069 UAM Ecole des champs

 

 

 

 

 

Fabrication d'un engrais "bio"

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai aussi pu voir des réunions "à la guatemaltèque", très différentes de nos réunions françaises où tout le monde parle en même temps et où on dévie très vite, et très facilement du sujet initial.

Ici, la personne à l'initiative de la réunion commence à parler en étant très généraliste, avec des remerciements et des considérations globales ; ce n'est qu'après quelques minutes qu'elle en vient au sujet qui l'intéresse. Bien qu'elle soit en train de parler au groupe, elle ne le regarde presque jamais, et son auditoire regarde consiencieusement le sol, sans jamais couper la parole de l'orateur.

Ce n'est qu'une fois que la personne a fini, que le second prend la parole, ici on ne s'interrompt jamais ... Souvent les seules questions sont en fait de longs remerciements pour être simplement venus jusqu'à eux...

Mais globalement personne ne parle vraiment beaucoup...

 

070 UAM Ecole des champs

 

Entre ces journées très intéressantes, se sont écoulées des journées tout aussi inintéressantes où je n'avais absolument rien à faire... Bien que Rudy ait des rapports à faire, ou des choses à organiser, il n'a jamais été capable de me les déléguer ...

Il est vraiment le type de personne géniale sur le terrain avec mille et une choses à enseigner et à partager ; mais une fois au bureau il s'éteint complétement et fonctionne plus qu'au ralenti... du coup j'ai passé un peu plus de quatre semaines à ne rien faire de particulier à part avoir été amenée 5 fois visiter des endroits super reculés et tout aussi magnifiques!

 

 

La seule semaine réellement intéressante, et qui m'a fait rester dans cette association aussi longtemps a été une semaine de formation "ethnovétérinaire". Cette formation est l'une des fiertés de UAM, et des autres associations qui collaborent à sa réalisation. Elle est très demandée par l'ensemble des communautés, et elle affiche toujours complet. Pour faciliter son accès ce sont les associations organisatrices qui financent l'hébergement et le couvert de tous les participants durant toute la durée de la formation !

 

074 Petite fille avec poulets criollos

 

Pendant 4 jours, une soixantaine d'agriculteurs (de 18 à 76 ans, hommes et femmes) a été formée à des techniques de conduite d'élevage "bio et durables". 

Oui, "ethnovétérinaire" est un grand mot pour dire "reprendre des techniques ancestrales de gestion agricole". L'enseignement cherche à revaloriser les espèces animales et végétales endémiques. Leur argument principal est que ces races (comme la poule tenue dans la main gauche de la fille ci-dessus) sont plus resistantes aux conditions locales que le poulet de batterie ou le porc tout rose importés par les multinationales de l'agro-alimentaire. Il en est de même pour les "cultures améliorées" vendues par Monsanto, pour ne pas le citer, qui ne produisent pas de graines et qui obligent donc l'agriculteur à en racheter tous les ans...

Au cas où vous en doutiez encore, la formation a fait un peu de politique "anti-internationalisme" et "pro-naturel et local". 

Ces associations veulent que les guatémaltèques prennent conscience de la richesse de leur culture millénaire et de leurs ressources naturelles pour l'exploiter au mieux.

 

071 Salle de cours en intérieur-UAM

 

 

 

Fabrication de compléments alimentaires : et oui, ici, les animaux sont aussi mal nourris que les gens... alors on leur apprend à améliorer l'alimentation de base de leurs animaux avec ces mélanges vitaminés enrichis en minéraux.

L'avantage de ces produits faits maison c'est qu'ils sont à base de coquilles d'oeufs, d'os de poulet ou d'autres produits faciles à trouver et pas chers.

 

 

 

 

 

La formation a été très peu théorique et plus de la moitié du temps a été passé en ateliers pratiques à apprendre, entre autres, à fabriquer des compléments alimentaires maison, des médicaments à base de plantes médicinales, ou encore à castrer et dépecer un lapin !

 

072 Salle de cours en extérieur-UAM073 Salle de cours en extérieur-UAM

 

Une visite dans une ferme a aussi été l'occasion d'échanger les expériences et les opinions. Ils ont pu apprendre à avoir un oeil critique sur des installations agricoles et sur les améliorations à apporter. 

Vous pouvez d'ailleurs voir sur les photos ci-dessus qu'ils sont très studieux et notent la moindre information qu'on peut leur donner!

 

 

 

 

 

Ils y ont aussi appris à fabriquer des vermifuges et des "auto-vaccins" (prendre du sang d'un animal et le lui réinjecter immédiatement... une pratique d'un autre temps me semble-t-il...) et à les administrer. 

 

 

 

 

La motivation et la volonté d'apprendre de ces personnes ont vraiment fait de cette formation un succès complet !

L'ensemble des participants est reparti avec un certificat de participation mais surrtout avec plein d'idées dans la tête pour améliorer son travail quotidien. Chacun d'entre eux s'est d'ailleurs engagé à changer quelque chose dans sa communauté en accord avec cette formation!

L'ensemble de l'enseignement a été très simple (comment nourrir, comment vermifuger,...) mais extrêment utile car apparemment nombre d'entre eux n'avait pas connaissance des règles de base de la gestion agricole. Beaucoup de questions concrètes ont été posées durant la formation, et chacun a participé lors des activités de groupe ce que j'ai trouvé très encourageant quant à leur intention de réellement appliquer tout ce qu'ils ont appris.

Durant cette formation les participants ont fait preuve de beaucoup de tolérance envers les femmes qui ont été traitées à égalité que ce soit pendant les parties de foot (!) ou pendant les activités de travail. Pour nous ce n'est rien, mais ici c'est énorme. Dans ce pays il est encore très fréquent qu'elles ne soient pas envoyées à l'école ou même considérées comme participant réellement à l'économie familiale alors qu'elles sont traditionnellement en charge des animaux et du potager (et de la cuisine, des enfants, la lessive à la main....).

Cette égalité homme-femme est aussi un objectif des associations organisatrices qui cherchent aussi à donner la place juste à la femme... Ce point là aussi a été une réussite.

 

 

Mais cette semaine n'aura pas suffit à m'encourager à rester. Bien qu'elle ait été intéressante, je n'y ai rien fait de concret ou d'utile...

Pensant que la situation ne s'améliorera pas, notamment parce que les autres bénévoles ne font pas non plus grand chose, j'ai décidé d'arrêter de venir au bureau de UAM où je ne faisais que traîner sur internet...

 065 Mon bureau UAM

 

 

... dans ce bureau froid et vide... mais avec une super vue sur la ville !

 

 

 

 

 

 

 

Il me reste donc 3 semaines à occuper avant de partir 2 semaines en "vacances"  (je l'ai bien mérité...) à la découverte du reste du Guatemala.

Je vais partager mon temps entre quelques cours d'Espagnol, des séances en salle de sport, du yoga et la préparation de la suite de notre périple !

 

Débordée comme je l'étais, j'ai tout de même trouvé le temps de travailler pour une seconde association :

 

Ecoguate

 

Pour cette association là j'ai réellement travaillé... deux jours, entiers, des dimanches en plus !

Cette association regroupe des vétérinaires de la ville de Xela dont le but est d'améliorer la santé des chiens des rues en faisant des journées de stérilisation-vermifugation-vaccination.

 

078 Salle de chirurgie

 

L'association est toute neuve, elle a moins d'un an, et est gérée par.... un architecte qui maintenant vend des pelouses de terrains de sport !!! Pour ne pas arranger son profil, il m'a expliqué qu'il avait déjà fondé 2 ou 3 autres associations du même genre par le passé, et qu'au jour d'aujoud'hui elles n'existaient plus...

 

Lors de ma première réunion avec eux je leur ai fait remarqué qu'ils utilisaient le logo d'une grande compagnie d'aliments pour animaux (Mars-Royal Canin-Waltham) ils m'ont demandé de leur dessiner un logo !!!

 

Je n'ai jamais fait le logo... mais j'ai participé à deux journées de stérilisations. En fait les gens amènent leur "chien des rues" et nous le stérilisons, vaccinons contre la rage et vermifugeons, gratuitement. 

 

075 Salle de préparation

Salle pré-opératoire

 

 

Les conditions d'hygiène laissent bien sûr largement à désirer mais tous les chiens semblent s'en sortir très bien. Et les vétos se donnent quand même la peine de faire des injections contre la douleur, et des antibiotiques...

 

076 Lavage chirurgical des mains

 

Lavage "chirurgical" des mains, et des instruments, avec une eau appellée ici potable. Mais, le soucis, c'est qu'ici potable veut juste dire "courante" car il n'y a absolument aucun traitement pour la rendre réellement potable.... En clair, dans cette eau il y a peut être bien une méchante bactérie... qui se retrouvera dans le chien pendant l'opération !!

(on est loin des conditions stériles européennes !!!)

 

 

077 Salle de chirurgie

 

 

 

 

Salle de chirurgie (vous pourrez également admirer les lampes de bureau qui servent de scialytiques...)

 

079 Salle de réveil

 

 

 

 

 

 

Salle de réveil : chaque propriétaire surveille son propre chien

 

 

 

 

 

 

Malgré tout, j'ai aimé travailler avec des vétos guatémaltèques, partager avec eux leurs techniques (comme faire des ligatures avec un serre-fil en plastique...) et leurs enseignements. L'équipe de bénévoles qui vient lors de ces journées est super motivée, dynamique et veut tout faire pour améliorer le bien-être des chiens des rues.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Le manque d 'activité de Nat et les longs moments passés sur internet nous valent des articles très complets et intéressants . Merci encore de continuer à nous rendre un peu moins ignares !
Répondre