Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 12:12

16 Juin

 

Malgré notre malchance météorologique lors de nos dernières randonnées, nous ne baissons pas les bras, et persistons à vouloir grimper les volcans aux alentours de Xela.

Aujourd'hui nous nous attaquons au Volcan Zunil (3552 m), qui n'est absolument pas indiqué dans nos guides, et qui n'est pas non plus proposé de façon "standard" par les agences... C'est à nouveau la 2ème école de Nat (avec qui nous avions grimpé le Santa Maria) qui nous propose cette randonnée.

 

Comme d'habitude, on vient nous chercher à 5 heures du matin à la maison, pour nous amener au point de départ à environ 40 minutes de là. Et comme d'habitude, le temps est couvert (!!)

Surprise, à la descente, l'homme assis à l'avant, que nous n'avions pas bien vu jusqu'à là, est en fait le même guide que pour le Santa Maria ! Il nous reconnait également et étant plutôt sympathique, nous sommes bien contents de le retrouver.

Pour cette randonnée nous sommes aussi accompagnés d'une nouvelle collègue d'Alex (Mélissa), française elle aussi. En avant-dernière année de Master en Espagne, elle passera son dernier semestre à Prague et elle aimerait, bien sûr, compléter ce parcours avec un VIE par la suite... Vous l'aurez deviné, nous n'avons pas manqué de sujets de discussions, et de projets à partager, pendant cette journée !

 

Dès le départ, notre guide ne nous rassure pas en nous annonçant que la marche est plus difficile que le Santa Maria, où nous avions déjà bien souffert ! ... il se ravisera un peu plus tard en ajoutant que, par contre, ici, il y a des plats qui permettent de récupérer.

 

Et, en effet, la rando commence par une très forte pente tout de suite, histoire de finir de nous réveiller et de nous mettre en jambe.....

Mais bonne surprise : dès que nous montons un peu, nous pouvons constater que les nuages au-dessus de nos têtes étaient en fait des nuages bas, du brouillard qui recouvrait toute la vallée.

 DSC02511

 

DSCF5146

 

Cela nous permet de faire de jolis photos de mer de nuages...

Mais surtout, surtout !! Cela signifie que nous apprécierons la randonnée SOUS LE SOLEIL !!!!

 

C'est une très bonne nouvelle, même si nous continuons notre première montée infernale... Elle durera à peu près une heure et, très étonnement, nous croisons régulièrement des Guatemaltèques qui descendent (!!) alors qu'il est tout juste 7 heures du matin !!

Après avoir demandé à notre guide, il nous explique qu'il y a une dizaine d'années un ouragan (Stan) a provoqué dans la région un glissement de terrain qui a complètement détruit un village. Comme solution le gouvernement a alors décidé d'attribuer une nouvelle terre aux survivants pour qu'ils puissent reconstruire leur village. Et pour éviter que cela se reproduise, il leur a attribué une terre sur les hauteurs.

Et c'est en fait en haut de la montagne que nous sommes en train de gravir que ce trouve ce village !! Notre guide a beau nous dire que c'est une bonne terre et que les gens sont contents, le seul "petit" problème est que le village est complètement coupé du monde et le seul moyen de l'atteindre et de suivre le sentier que nous sommes en train de gravir !!! Dire que nous galérons à monter alors que les villageois font l'aller-retour quotidiennement (et souvent chargés !) pour aller faire les courses ou vendre leurs légumes au marché !!!

 

DSC02515DSC02512

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons enfin au sommet de cette première côte et nous nous retrouvons au milieu des champs de maïs avec un peu plus loin le fameux village. Les maisons sont plutôt rudimentaires et entourées de champs de légumes mais les gens ont l'air relativement content et sourient à notre passage.

 

 DSCF5156

Après environ 2 heures et demi de marche, nous arrivons à un lieu sacré Maya, qui a une vue sublime sur le Lago Atitlan (lieu très touristique et réputé sublime).... et en contre bas sur le Pacifique (qui se trouve à environ 150 km à vol d'oiseau) !!! 

 

 DSC02524

.        Lieu sacré Maya où ont lieu des cérémonies

DSC02521

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A ce moment là notre guide nous indique également la suite de notre randonnée, sur les crêtes au loin, jusqu'au sommet du volcan Zunil.. d'ici on dirait encore 1 ou 2 heures maximum de marche...

 DSCF5170

un lézard tout bizarre croisé en route

 

Mais en fait, pas du tout ! Le chemin de crête monte, et descend, et monte encore, et redescend et finalement tourne et remonte pour atteindre le point final, 3 heures plus tard !! Mais, durant tout ce temps nous aurons pu admirer d'un côté le fameux Lago Atitlan, et de l'autre les volcans verdoyants.

 

           DSCF5162

Au fond entre les montagnes, on aperçoit le Lago Atitlan


L'autre particularité de cette randonnée est qu'elle passe devant des croix Mayas, au nombre de 7, qui sont des lieux de cérémonie ancestraux.

 DSC02526

Chaque croix symbolise en fait un sommet tout proche (ici on aperçoit les 7 croix mais les 5 du fond sont récentes et sont juste là pour rappeler aux touristes que nous sommes sur le lieu sacré de "7Cruces". Les originales sont éparpillées chacune sur un des monts alentours). Et notre guide nous explique que traditionnellement, lors de chaque évènement majeur (en particulier les solstices et les équinoxes très importants dans le calendrier Maya), un enfant devait monter sur chacun des monts au petit matin pour être au sommet au lever du soleil et pouvoir faire une prière le remerciant de se lever ce matin encore.

 

Nous reprenons notre chemin sur les crêtes où nous croiserons une ou deux autres croix avant d'arriver enfin à notre destination, après 6 heures de montée au total (!!) : le sommet du mont Zunil.

 

Le spectacle, aujourd'hui, vaut largement le détour ! Même le guide n'en revient pas ! Il pense qu'en cette saison il n'a jamais vu le paysage comme aujourd'hui !!

DSC02530

 

A vrai dire il est sublimissime : tous les volcans à perte de vue d'un côté, et la plaine côtière, jusqu'à l'océan de l'autre. Petit à petit des nuages s'accumulent sur les volcans alentours pour donner une sensation irréelle à l'ensemble de pics dépassant des nuages.

 DSC02529

Nous en profitons pour nous reposer un peu et reprendre des forces en déjeunant face aux montagnes !! ... Surtout que de l'autre côté du volcan ce sont 3 heures de descente qui nous attendent.

 

Ici, aussi la pente est très forte, et le chemin plein de boue... chacun de nous (guide inclus) chutera un certain nombre de fois, mais le sol très moelleux amortit "agréablement" la chute et au final, plus de peur que de mal !

 DSC02539

 

Nous arrivons au point d'arrivée au moment où la pluie commence à tomber (même pas très fort d'ailleurs) : timing idéal !

 

Et, en plus, pour terminer cette journée déjà parfaite notre terminus sont les sources d'eau chaudes naturelles Fuentes Georginas !! 

DSCF5179

 

Leur nom à une origine malheureusement peu recommandable : c'est le nom de l'épouse du dictateur Ubico qui a gouverné de 1930 à 1944. Sa présidence est controversée car elle a tout de même permis de moderniser le système de santé et d'améliorer les infrastructures routières du pays... mais au prix de travaux forcés...

 

 

Toujours est-il qu'en ce lieu, dont le dictateur prenait possession pour son usage personnel lors de week-ends à la campagne, on trouve trois bassins de températures différentes, dont l'eau est chauffée par des sources chaudes naturelles de sulfur.

 

 

L'eau du plus grand des bassins est tellement bouillante (une 40aine de degrés) qu'il est impossible d'y tremper un orteil plus de quelques secondes... en tous cas, pour nous, car nous y avons vu quelques courageux!

DSCF5181

 

Nous avons préféré nous détendre, et nous étirer dans les deux autres bassins (à environ 35-37°C), dont l'eau est refroidie par un l'ajout d'eau froide...

Bien que très agréable en fin de rando, une trentaine de minutes de ce traitement nous ont suffit car on a un peu l'impression de cuire au bout d'un moment...

 

Ravis de notre journée, nous rentrons vers 18h à la maison ... "prêts" à nous mêler à une fête familiale organisée pour environ 130 personnes dans la maison voisine du grand-père... (explications dans 1 ou 2 articles...)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bravo pour cette belle sortie ! bain de boue , eau à 40°....on est loin des vacances estivales sur nos côtes atlantiques !<br /> Fête familiale de 130 personnes ! bon , pour votre retour vous voulez qu 'on organise quoi ? parce qu 'avec de telles habitudes , il va être difficile de vous étonner !
Répondre
S
Pour ce qui est des sources d'eau chaude a 40°C et plus, nul besoin d'etre islandais, gautemaltais ou neo-zelandais ^^' moi, bon francais, je kiffe les 41-42°C (ed ou plouzy confireront!!) :D
Répondre
A
Super ! Vous allez pouvoir venir nous voir au retour, vous serez mieux entraînés que nous à force de monter à 35OO m ! GB +++ ! lol<br /> Les sources chaudes me rappellent l'Islande ! J'adore l'eau très chaude mais je crois qu'il faut être islandais ou guatémaltèque pour supporter des chaleurs pareilles !<br /> <br /> En tout cas, j'adore toujours autant votre blog !<br /> Gros bisous et à bientôt sur skype !
Répondre
F
Oh! j'aime la fin de ce reportage!!! l'eau est un peu chaude quand même, mais cela devait faire du bien après cette montée!
Répondre