Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 20:51

3 et 4 Septembre

 

Il faut quitter le paradis des tortues, et comme ma destination est à l'exacte opposée, sur la côte Pacifique, je dois prendre le bateau de 5h30 !!

 

095 Bateau depuis Tortugero vers Pavlona

 

Lever matinal, aujourd'hui je ne pourrais pas savourer le petit déjeuner et le confort du lit de mon hôtel, de nouvelles aventures m'attendent !

 

 

Et je ne crois pas si bien dire ! Après environ 40 minutes de bateau, on se trouve face à un bouchon !! Sur le canal, oui, tout à fait !!

 

100 Bateau depuis Tortugero vers Pavlona

 

Les deux dernières nuits ont été très orageuses et résultat, cette nuit, un arbre a cedé, et s'est étalé en travers de la rivière... Lorsqu'on arrive sur place un autre bateau est echoué sur les branchages !!

En fait, la rivière est très peu profonde et les bateaux doivent déjà en temps normal naviguer à des endroits bien spécifiques pour pouvoir passer. Evidemment l'arbre est pile là où il ne faut pas !

Derrière nous arrive un 3ème bateau de la même compagnie... 

 

Les bouchons sur les autoutes c'est juste pénible, sur une rivière c'est une attraction assez amusante à regarder !!

 

096 Bateau depuis Tortugero vers Pavlona

 

Les bateaux ont bien essayé de tirer sur tout l'arbre (photo ci-dessus) mais il était trop gros, les moteurs pas assez puissants et rien ne bougeait. Un petit bateau, plus puissant a essayé de nous aider pendant 5 minutes, sans effet. Mais comme "lui" il transportait un couple (plus riche) il devait passer et nous a laissé nous dépatouiller !!!

 

097 Bateau depuis Tortugero vers Pavlona

Il passe sur le côté en aspergeant au passage tous les passagers du bateau échoué...

 

 

Pas démontés nos matelots ont coupé à la machette une première grosse branche qui gênait le plus le bateau échoué, mais les bateaux n'arriveront pas non plus à la déplacer...

 

098 Bateau depuis Tortugero vers Pavlona

 

Du coup, plus le choix : avec la même petite machette, ils s'attaquent au tronc !! Suite à la coupe, le sommet de l'arbre tombe au fond de l'eau et nos bateaux peuvent tout juste passer au-dessus !

 

099 Bateau depuis Tortugero vers Pavlona

102 Bateau depuis Tortugero vers Pavlona

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que d'aventures !! Finalement ça nous prendra 2h30 pour arriver au débarcadère, au lieu de 1h30 ... Mais, le bus nous attend, alors peu importe !

 

101 Bateau depuis Tortugero vers Pavlona

 

Après 45 minutes de bus local on arrive à la ville la plus proche de Tortuguero : Cariari, où je monte dans le bus pour San José, dans lequel il n'y a plus que deux places !!

 

Deux heures et demi plus tard :gare Caraïbes de San José...il faut changer de terminal. A ma grande surprise, il y a un autre couple (austro-péruvien!!) qui fait la même chose que moi, et on partage un taxi jusqu'à l'autre gare routière. Vers midi on monte dans notre dernier bus pour les trois dernières heures...

En plus nous voulons tous les trois aller au même hôtel ! C'est parfait, on fait le chemin ensemble !

 

103 Wide Mouth Frog Quepos

 

 

 

A nouveau je suis très agréablement surprise, j'ai le dortoir pour moi seule, et il y a une piscine !!

 

 

 

 

 

 

 

Ici l'attaction c'est le Parc Manuel Antonio. Fondé en 1972, il ne fait que 1625 ha ! C'est le deuxième plus petit parc du pays !!

 

119 Manuel Antonio-Playa Espadilla

 

Comme pour Tortuguero je pensais voir une foule de touristes aux mêmes endroits que moi (toutes les personnes rencontrées pendant ce voyage ont fait ces deux parcs...) mais en réalité j'ai pu profiter des lieux sans me sentir à Disneyland...

 

Manuel Antonio est aussi un parc côtier, petit paradis planté de cocotiers.

121 Manuel Antonio-Playa Espadilla 

 

 115 Manuel Antonio-playa Manuel Antonio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plages tropicales de cartes postales au sable blanc, et quasi désertes... J'adore ces plages où la forêt vierge rencontre les plages d'un blanc immaculé, on a l'impression de se retrouver dans un havre de paix, dans un monde vierge et exotique. Seulement entouré des bruits de la forêt et des vagues qui viennent s'écraser dans les baies.

 

113 Manuel Antonio-playa gemelas122 Manuel Antonio-Playa Espadilla

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutefois, n'ayant pas de comagnon de voyage, je me contenterais de quelques photos, d'une pause contemplative, mais pas de baignade !

 

 

104 Manuel Antonio 110 Manuel Antonio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je passerais le plus clair de mon temps à profiter de tous les sentiers qui traversent la forêt tropicale...

 

 

 111 Manuel Antonio105 Manuel Antonio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ......en serpentant entre les baies et les points de vues sur des îles vierges au large...

 

 109 Manuel Antonio-Vue depuis le mirador106 Manuel Antonio-vue du Mirador

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait tellement humide que je suis aussi trempée que si j'avais plongé !!

 

116 Manuel Antonio-playa gemelas vues depuis punta catedral118 Manuel Antonio-Punto Catedral

 

 

117 Manuel Antonio-sendero catedral

 

 

 

 

 

Sur les sentiers je rencontre peu de monde, les gens profitant surtout des plages, ce qui me permettra de profiter davantage de l'abondante faune dont regorge le parc :

 

 

 

 

 

 

 

 

Lézards variés : 

 

127 Manuel Antonio

 

 

 

123 Manuel Antonio 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

114 Manuel Antonio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

!126 Manuel Antonio-Playa Espadilla

 

 

 

 

 

Des rabres toxiques clairement signalés !

 

 

 

 

 

 

 

 

Singes capucins : 

 

107 Manuel Antonio-Capucin108 Manuel Antonio-Capucin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et surtout des paresseux : animal fétiche de "L'age de glace", il vient littérallement de ces temps ancestraux. Il en existe deux espèces : à trois doigts ou deux doigts...mais allez voir la différence lorsqu'ils sont perchés en haut de leur arbre !! (il existait 4 autres espèces, éteintes aujourd'hui, dont une géante qui pouvait, debout, attraper les feuilles à 6 m de haut !!!)

 

124 Manuel Antonio-Paresseux

 

 

Son plus proche "parent", du même ordre que lui, est un fourmilier...

Il tire son nom de son extrême lenteur : 0,6 km/h dans les arbres (en comparaison c'est tout juste si j'ai le temps de zoomer sur un singe...)

Grâce à ses 9 vertèbres cervicales il peut tourner sa tête à 270° !!

Ces animaux sont des nids à acariens : un biologiste a trouvé plus d'une centaine d'espèces différentes d'acariens sur le dos d'un seul animal !!

Au rayon bizarreries son métabolisme, deux fois plus lent que les autres mammifères, ne l'oblige à descendre que tous les 7 à 10 jours environ pour faire ses besoins !! A ce moment il se libère d'un tiers de son poids !!!

La couleur verte de son pelage vient d'une symbiose avec des cyanobactéries et des algues vertes 

D'un point de vue mythologique, pour les poulations sudaméricaines, il est soit l'ancêtre de l'Homme soit son devenir s'il commet de mauvaises actions.

 

125 Manuel Antonio-Paresseux

 

En réalité, s'il n'y avait pas eu des guides montrant les paresseux à leur groupe, je ne les aurais jamais vus tellement c'est discret ! 

 

 

Certains animaux ont bien compris l'intérêt des plages à touristes : comme ce raton laveaur rencontré sur la plage qui aurait bien aimé se servir dans le sac des baigneurs, mais il s'est fait chasser à temps...

 

120 Manuel Antonio-Playa Espadilla-raton laveaur

 

En théorie le parc héberge aussi des singes écureuils, invisibles aujourd'hui...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour toutes ces informations sur les paresseux! quel puits d'information tu es! on sent qu'Alex te manque....<br /> et quelle chance d'avoir le dortoir à toi seule, de plus, les plages désertes ont dû bien te plaire!
Répondre