Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 16:31

26 Avril

Toujours à Barreirinhas, le lendemain, nous prenons le bateau pour une expédition sur le Rio Preguiça (« Rivière de la Paresse » en brésilien, du fait de ses nombreux méandres avant de rejoindre la mer).

 

Le début de l’excursion est très paisible, seulement agrémentée de quelques explications sur les palmiers bordant le rio.

125 Rio Preguiça

Pour nous, un palmier était un palmier, point. Mais nous ne verrons pas moins de cinq sortes de palmiers différents (d’après le guide), certains produisant des fruits (très bon en jus), d’autres des noix (notamment les fameuses noix du Brésil), de l’huile ou encore de la fibre pour le textile,…

122 Rio Preguiça

 

En se rapprochant de l’estuaire, les palmiers laissent place à de la mangrove, peuplée de crustacés, jacarés (Caïmans), singes et Sucuris (Anaconda !). Mais notre bref passage, ne nous permettra que d’apercevoir un ou deux oiseaux…

120 Rio Preguiça121 Rio Preguiça

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les singes, il nous faudra attendre notre premier arrêt :

126 Rio Preguiça

 

 

Ce ne sont malheureusement plus vraiment des singes sauvages, ayant appris à profiter de la curiosité des touristes qui adorent leur donner quelques fruits...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

128 Rio Preguiça

 

 

 

L’arrêt permet également de découvrir les petits Lençois, quelques hectares de dunes séparés du parc principal par de la forêt…

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons le bateau pour atteindre un petit village de pêcheurs de 700 habitants (dont notre guide). 

123 Rio Preguiça

 

La ville vivant il y a quelques années uniquement de la pêche est maintenant essentiellement tournée vers les touristes qui viennent visiter son phare.

129 Rio Preguiça130 Rio Preguiça

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous sommes au Brésil, les nouvelles retombées du tourisme ne profitent pas équitablement aux habitants et le maire élu depuis plusieurs années est critiqué (jusque sur les murs des maisons) pour n’avoir pas tenu ses promesses… ça nous rappelle une autre atmosphère… (dans une moindre mesure puisqu’ici les habitants ne demandent qu’une école, un dispensaire ou de l’eau potable…..)

 

 

La destination de notre croisière est le petit village de Cabouré, proche de l’estuaire du rio. Un regroupement de paillottes abritant des restaurants pour les touristes… La particularité de l’endroit est qu’il est situé sur une étroite (200m) langue de sable entre l’océan et le rio. Nous profiterons de l’endroit, côté océan, allongés dans des hamacs bercés par le vent du large… Notre seule activité aura été d’aller jouer dans les vagues chaudes de l’océan. Etant proche de l’équateur, l’océan est ici plus chaud que le meilleur endroit de la méditerranée (au moins 29°C !!).

131 Rio Preguiça

 

Après 3 heures dans ce petit paradis, nous rentrons à Barreirinhas.

124 Rio Preguiça

 

Merci à Diane et Violaine, croisées en route, (c'est grâce à elles que nous avons trouvé notre hôtel et notre excursion) pour cette étape bien agréable de Barreirinhas !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Tout comme Françoise , j 'apprécie plus que tout de vous voir sur les photos . Eh ! oui ! on reste " maman " à vie ! plein de bisous à vous deux
Répondre
F
J'adore la dernière photo.... j'en veux un exemplaire pour pouvoir l'imprimer! Vous avez l'air aux anges.....
Répondre