Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 04:04

21 Novembre

 

9h du matin : nous voilà à la porte d’entrée d’un nouveau pays. Les formalités sont un peu longues mais après une bonne heure d’attente, nous voilà au Laos avec un nouveau visa sur notre passeport. C’est dingue de se dire qu’à peine 24h plus tôt, nous nous réveillions à Bangkok et qu’il y a 2 jours notre réveil sonnait en Birmanie !!

 

Nous voilà donc dans un nouveau pays et fait assez rare nous y rentrons par la route (seul le Brésil a été comme ça…), ça nous permet d’avoir un aperçu rapide (bon quelques dizaines de kilomètres en fait….) du « pays du million d’éléphants et au parasol blanc » avant d’attaquer la visite de sa capitale : Vientiane.

 

Le pays tire ce surnom du XIIIè siècle, lorsque qu’un jeune prince lao conquit le pays et établit le plus grand empire du pays baptisé « Lan Xang Hom Khao », signifiant en Lao « Un Million d’Elephants et le Parasol Blanc ».

 

Après avoir trouvé un hôtel dans une petite rue tranquille, proche du centre nous sortons déjeuner avant de louer les vélos qui nous faciliteront la visite de la ville.

 

DSC06125

 

La capitale Lao est réputée calme, sans trop de circulation et peu « grouillante » en comparaison des autres villes asiatiques. Nous le constatons bien vite par nous même ! Elle est du coup très agréable à visiter à vélo.

 

DSCF2052

 

C’est assez rigolo de constater la différence entre les villes grouillantes comme Bangkok ou Yangoon et le calme de Vientiane. Ça rappelle même un peu une ambiance de ville paisible française. Il faut dire que les boulangeries françaises et les cafés européens contribuent à renforcer cette impression.

 

 

Nous avons commencé notre tour par les « Champs Elysées » du Laos avec, comme à Paris, un Arc de Triomphe en ligne de mire.

 

Nous commençons à « remonter les champs » à l’autre extrémité, devant le palais présidentiel :

 

P1010768

 

 

Mais à la différence de la capitale française, il y a bien moins d’embouteillage et un terre-plein central agrémenté de buissons et de fleurs.

 

DSCF1996

 

En chemin, nous nous arrêtons dans le plus grand marché de Vientiane. Les boutiques n’étaient à l’origine protégées que par des toits de tôle et des bâches. Mais un grand centre commercial a été construit à proximité et rabote petit à petit l’espace du marché d’origine…

 

Mais on y trouve encore des artisans qui travaillent à l’ancienne :

 

P1010758

Orfevre

P1010760

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couturier

 

 

Un peu plus loin, d’autres magasins vendent par milliers les importations chinoises imitant mal le travail minutieux des petits artisans voisins.

 

P1010763 

 

Nous reprenons nos vélos et continuons jusqu’à l’Arc de Triomphe, ou Patuxai (signifiant en Lao « Porte de la Victoire »).

 

DSC06123

 

 

DSC06122

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la différence de son homologue parisien, il est carré avec ses quatre arches de même taille. Et on peut y accéder à pied simplement en traversant le rond-point… (c’est bien plus facile qu’à Paris !!).

 

DSC06127

De plus, son plafond et ses corniches rappellent que nous ne sommes pas à Paris avec des décorations typiquement asiatiques et des représentations religieuses bouddhiques (Naga, Bouddha, Éléphants sacrés,...).

Il fut construit en 1960 avec du ciment américain qui était censé servir à la construction d’un nouvel aéroport (!!).

 

 

Après cette première étape, nous changeons de quartier direction le quartier religieux où plusieurs temples bouddhistes sont regroupés.

 

D’abord le Vat In Paeng avec sa façade impressionnante et son petit jardin agréable.

 

DSCF2011

 

 

DSCF2028

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement à la Birmanie, les Laotiens ne semblent pas fans de stupa (les grandes pointes dorées), ils leur préfèrent des temples plus classiques, rectangulaires et renfermant une ou des statues de Bouddha.

 

Autre différence, les gongs ou les cloches que nous trouvions dans tous les sites sacrés sont ici remplacés par des grands tambours.

 

DSCF2033

 

DSCF2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce premier temple est impressionnant pour ses stucs finement sculptés et ses peintures très vives.

 

 DSC06138

 

DSCF2020    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous continuons vers le 2ème temple, le Wat Ong Teu Mahawihan. Nous y retrouvons les éléments que nous avons découverts dans l’autre temple : le Sîm (ou sanctuaire qui est le bâtiment central), la tour du tambour ou le monastère où vivent les bonzes.

 

DSC06144

 

Ce temple est célèbre pour sa statue de Bouddha en bronze, mesurant 5,8m de haut et pesant plusieurs tonnes.

 

DSCF2043

 

 

 

Enfin, nous nous arrêtons dans un dernier temple, un peu en retrait.

 

Son style est beaucoup plus discret et moins impressionnant que les précédents.

 

DSCF2054

 

Il possède néanmoins devant  son Sîm un grand arbre entouré de statues. Il s’agit d’un Banian (merci Anaïs pour le nom) et il est censé ressembler à l’arbre au pied duquel Bouddha a passé plusieurs semaines à méditer avant d’atteindre l’illumination : le nirvana.

 

DSCF2056

 

Notre balade se termine le long du Mékong, sur une grande esplanade récemment construite par la municipalité.

 

DSCF2062

 

Cette « croisette » est le premier élément d’un projet de construction pharaonique visant à complètement réhabiliter le bord du Mékong en y construisant des maisons et hôtels de luxe et des grands buildings.

 

Le nom « Mékong » fait indéniablement rêver mais les bords de Loire où de Garonne sont en réalité plus agréables. Le Mékong ayant un niveau qui varie très fortement entre la mousson et la saison sèche, seulement une petite partie du lit de la rivière est actuellement en eau laissant des grands bancs de sable et de vase pas aussi charmant que nous l’espérions.

 

DSC06149

La nuit, l'esplanade se transforme en piste de danse ou d'aérobics

 

Un peu fatigués de notre journée, nous garons alors nos vélos devant le premier bar que nous trouvons et apprécions notre première bière laotienne.

 DSC06150

 

DSCF2075

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marché de nuit

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Vientiane est souvent considérée comme le plus grand village d’Asie. Bien loin de la frénésie de la plupart des capitales, Vientiane dégage l’atmosphère détendue et charmante des petites villes. Un mélange éclectique d’établissements coloniaux et d’anciens temples se mêlent aux couleurs des marchés.
Répondre
A
Laos Vientiane est le centre de toutes les excursions dans le pays, que ce soit pour un départ par route ou bateau. Elle est souvent considérée comme le plus grand village d’Asie. Bien loin de la frénésie de la plupart des capitales, Vientiane dégage l’atmosphère détendue et charmante des petites villes.
Répondre
N
Comment ça , joker !!!!!!!!!! oh ! là ! là ! c 'est pas bon tout ça !!!
Répondre
N
vous l 'aviez remarqué .... 5 références à Paris dans cet article + la Loire + la Garonne ! ....<br /> quel est le message ?????<br /> la France vous manquerait-elle un peu ? ou au contraire cette capitale endormie vous donne-t'elle envie de ne pas rentrer ?
Répondre
A
<br /> <br /> heu.... Joker !<br /> <br /> <br /> <br />
F
On dirait qu'il n'y a personne dans les rues...... cela me fait drôle sur les photos, alors j'imagine ce que vous avez dû ressentir!!!!!<br /> En fin de compte, de la bière! y en a partout!!!!!
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, cette capitale est tout a fait endormie ! Un proverbe dit que les Vietnamiens plantent le riz, les Cambodgiens le regardent pousser et les Laos l'écoutent...<br /> <br /> <br /> <br />